Face à Face de Joanna Abrahamowicz, exposition du 28 octobre au 21 novembre à la Galerie d’art d’Outremont

L’exposition Face à Face présente les oeuvres récentes de Joanna Abrahamowicz. Comme le suggère le titre de l’exposition, l’artiste cherche à engager un dialogue par l’entremise du visage, mais également par l’ensemble de l’expressivité corporelle. Les dessins et toiles de Joanna Abrahamowicz sont en grande majorité des autoportraits où se déploient en alternance des appels à l’écoute et des confessions. C’est ce désir de communiquer et d’éveiller une réciprocité émotionnelle qui guide l’artiste dans son cheminement.

Le dessin et la peinture permettent à Joanna Abrahamowicz d’explorer deux facettes  plastiques très distinctes: d’une part, la rigueur et la finesse du dessin, et de l’autre, l’immédiateté et la gestuelle de la peinture. C’est par cette emphase sur la spécificité des matériaux employés, alliée à une thématique axée sur la psyché humaine, que l’artiste tient à se maintenir liée à la tradition picturale européenne – tout en définissant sa propre vision et sonorité plastique.

Joanna Abrahamowicz transmet des émotions marquantes, des états d’âme qu’elle vit au quotidien, comme individu et comme artiste, et qu’elle perçoit également chez les autres. Au-delà d’une tentative d’évoquer l’expression d’un visage et la justesse d’une pose, l’oeuvre de Joanna Abrahamowicz est un silencieux hommage aux émotions qui nous unissent tous, et à la matière même – le plomb, les pastels, et la peinture à l’huile.

Née à Cracovie (Pologne) en 1983, Joanna Abrahamowicz a grandi à Montréal. Elle obtient son baccalauréat en Peinture et Dessin à l’Université Concordia en 2005. L’artiste à exposé au Centre Communautaire de l’Île-des-Soeurs (à l’âge de 11ans), à la Galerie Art en Majuscule (exposition semi-individuelle), à la Galerie VAV, et à la Galerie Art Mûr. Plusieurs distinctions lui ont été décernées, dont le Prix d’Excellence de Première année et Deuxième année en Beaux-Arts du Cégep Dawson, la Bourse d’Excellence de l’Université Concordia en reconnaissance de supériorité académique, ainsi que la Bourse de la Fondation Elizabeth Greenshields. Les oeuvres de l’artiste se retrouvent dans plusieurs collections privées.

Joanna Abrahamowicz tient à souligner sa vive reconnaissance envers la Fondation Elizabeth Greenshields.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel