Extasez-vous / Folie/Culture

Extasez-vous !
Participez à une table ronde atypique !

Que vous soyez psychothérapeute, artiste, maîtresse sadomasochiste, nonne zen, athlète de fond ou simple citoyen, venez raconter votre pratique extatique ou rendre compte de votre conception sociale, médicale ou spirituelle de l’extase. Dans le cadre de l’événement Extase, la vie et autres pratiques extatiques, Folie/Culture organise une table ronde ouverte à toutes les idées et à toutes les expériences. Comment parle-t-on, théoriquement et pratiquement, de l’extase ? Quelle forme donne-t-on à l’extase par le biais du discours et, partant, quelle forme le discours sur l’extase peut-il prendre ?

Nous souhaitons offrir aux intervenants et au public une expérience enlevante, dépassant les limites de la communication scientifique et la forme souvent très académique de la conférence-débat. À la fois plus ouverte dans sa forme et plus restrictive dans son déploiement, la table ronde sera constituée d’une série de micro-communications, de 3 minutes maximum chacune, se succédant à un débit rapide. Favorisant la synthèse explosive de tous les points de vue, cette formule permettra de faire se côtoyer les modalités d’intervention les plus éclectiques au profit d’une véritable extase d’idées…

Nous lançons un appel à participation pour cette
table ronde hors du commun !
Les questions suivantes sont proposées à titre indicatif, sans être restrictives, dans le but de stimuler les réflexions les plus diverses sur le sujet. Les intervenants potentiels sont encouragés à utiliser toutes les stratégies de communication possibles !

– L’extase est-elle bonne pour la santé ?
– Peut-on encore rugir d’extase ?
– L’extase c’tu pas pire ?
– Comment parvenez-vous à l’extase ?
– Est-ce que l’extase est une illusion ?
– Puisque l’extase passe par des pratiques corporelles intensives (douleur physique, drogue, privation, isolement sensoriel, prière, transe collective), l’extase est-elle physique ou psychique ?

– Peut-on vivre en état extatique ?
– Devrait-on interdire les pratiques extatiques ?
– Le corps est-il menacé par l’extase ?
– Pouvez-vous décrire un moment d’extase ?
– Les animaux connaissent-ils l’extase ?
– Quelle différence y a-t-il entre Jeanne d’Arc, Marie de l’Incarnation et un malade mental ?
– Est-ce que les pratiques de l’extase ouvrent sur des dimensions nouvelles ?
– Extase et société sont-elles compatibles ?
– À quoi sert l’extase ?

Vous désirez participer à la table ronde ? Envoyez-nous un texte de 150 mots maximum reflétant votre réflexion sur l’extase ainsi que vos coordonnées complètes à programmation@folieculture.org avant le 30 juin 2012.

Notez que vous devez être disponible le 20 octobre prochain. Nous contacterons uniquement les personnes dont le texte aura été sélectionné.
folieculture.org

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel