Colleen Wolstenholme, Daisy (détail/detail), 2002

Exposition rétrospective des 10 ans du prix pour les Prix Sobey, vernissage le mercredi 13 juin à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen

Duke & Battersby
Jean-Denis Boudreau
Mario Doucette
Greg Forrest
Zeke Moores
Graeme Patterson
Mathew Reichertz
Colleen Wolstenholme

 
Dans le cadre du 10e anniversaire du Prix artistique Sobey soulignant l’excellence de jeunes artistes canadiens, la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen accueille l’exposition Prix artistique Sobey : Dix ans de finalistes en Atlantique.  Organisée par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, l’exposition regroupe des œuvres des huit artistes ayant tour à tour été sélectionnés pour représenter la région atlantique à ce concours national.  Le vernissage aura lieu mercredi, le 13 juin à 17 h.  En début de soirée, Sarah Fillmore, commissaire en chef du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, présentera le travail de chaque artiste dans le contexte de l’exposition.
 
Établi en 2002 par la Fondation des arts Sobey, le Prix artistique Sobey est aujourd’hui une reconnaissance importante pour les artistes canadiens.  Cette distinction est accordée annuellement à un artiste de 40 ans et moins et attribue 70 000 $ en prix, soit 50 000$ à l’artiste récipiendaire et 5000 $ aux quatre autres finalistes régionaux. Depuis dix ans, le prix contribue à faire mieux connaître et apprécier la production actuelle en arts visuels au Canada.  Les artistes mis en nominations et retenus à titre de finalistes bénéficient de ce regard critique sur leur travail et d’une visibilité accrue à l’échelle nationale.  À travers le pays, un intérêt particulier est orientée vers la production de ces artistes qui peuvent avoir été jusqu’à ce point peu connus, malgré l’importance de leur production.  Grâce à la rigueur du processus de sélection, le Prix Sobey pour les arts est un gage de la qualité de la production d’un artiste et contribue à valider sa démarche artistique.
L’exposition regroupe le travail de Emily Vey Duke et Cooper Battersby, Jean-Denis Boudreau, Mario Doucette, Greg Forrest, Zeke Moores, Graeme Patterson, Mathew Reichertz et Colleen Wolstenholme.
 
Prix artistique Sobey : Dix ans de finalistes en Atlantique sera présenté jusqu’au 9 septembre 2012. Le vernissage du 13 juin aura lieu conjointement avec celui de l’exposition Les Acadiennes de l’Île, une exposition itinérante du Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard présentée au le Musée Acadien de l’Université de Moncton. La Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen est située au 405 avenue de l’Université, dans l’édifice Clément-Cormier, sur le campus de l’Université de Moncton.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel