Exposition Mises à l’épreuve, de l’artiste Élène Tremblay le vendredi 2 novembre à la Centrale Galerie Powerhouse

Mises à l’épreuve
Exposition de l’artiste Élène Tremblay

du vendredi 2 au dimanche 25 novembre 2007

Quatre Installations vidéo

Infortunes (# 1 et 2)
Autostoppeur
Youhou

et la série photographique
Les assis

Une présentation de l’Espace Vidéographe et de La Centrale Galerie Powerhouse

Montréal, le 24 octobre 2007 – L’Espace Vidéographe, secteur programmation de Vidéographe, reprend ses activités dédiées à la diffusion de l’art vidéo contemporain. Renouant cette année avec ses projets d’exposition, l’Espace Vidéographe diffusera conjointement avec La Centrale Galerie Powerhouse quatre installations vidéo de l’artiste québécoise Élène Tremblay, et la série photographique Les assis, composée d’images de Montréal et de Barcelone (réalisées par l’artiste dans le cadre d’une résidence d’artiste l’été dernier au centre d’arts visuels Hangar). Le vernissage se tiendra à La Centrale Galerie Powerhouse le vendredi 2 novembre à 19 heures (4296, boul. Saint-Laurent). L’exposition se poursuivra jusqu’au dimanche 25 novembre 2007.

Le travail de l’artiste Élène Tremblay explore depuis plus de dix ans les contingences du naturalisme en photographie, plus précisément en ce qui a trait à l’affect et à la figure dans l’image fixe et, plus récemment, dans l’image en mouvement. Dans ce nouveau cycle d’œuvres, les questions du rapport au public à la représentation de la difficulté d’autrui et de la médiation du lien social dans l’œuvre sont soulevées.

« Je tente d’utiliser certaines caractéristiques de la PathosFormel (un concept de l’historien de l’art Aby Warburg, discuté par Georges Didi-Huberman dans L’image survivante) qui vient redoubler par la forme le pathos représenté ; la répétition, l’étirement temporel et l’immobilité agissent comme des mortifications du sujet représenté qui paraît ainsi pris dans un bref instant de sa vie ne cessant de se répéter. Dans cette présentation en boucle, le regard du public bénéficie du retour du personnage qui lui confère un surplus de présence permettant de mieux l’appréhender. Ce figement de la douleur / difficulté d’autrui dans le regard du public est une métaphore évoquant le figement du lien social. Car, Infortunes soulève de façon plus générale la question de l’empathie. La position que j’assigne au public se veut le reflet de certains aspects de la sensibilité contemporaine ; passivité, paralysie, impuissance, voyeurisme, attention réduite, etc. »

Élène Tremblay vit et travaille dans la région de Montréal. Son travail utilise la photographie et la vidéo. Ses œuvres, présentées régulièrement au pays et à l’étranger, font partie de collections publiques et privées. Elle est chargée de cours dans différentes universités du Québec, détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia et est candidate au Doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle a également dirigé la galerie VOX à Montréal de 1998 à 2002 et a organisé, à titre de commissaire, des expositions vouées à la photographie actuelle, à l’art web et aux arts médiatiques.

L’artiste tient à remercier le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec (programme atelier-résidence), le programme de Doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM
et l’Atelier Clark.

L’Espace Vidéographe tient à remercier l’artiste ; Aneessa Hashmi, Roxanne Arsenault et Onya Hogan-Finley (La Centrale) ; Chantal Fleury, Matt Sendbuehler, Étienne Grenier ; Martin Renaud, Adrien Bodson,
Bernard Claret, Annick Laporte, Lilian Gerling et Denis Vaillancourt (Vidéographe) ;
ainsi que le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec
et le Conseil des arts de Montréal.

La Centrale Galerie Powerhouse
4296, Boul. Saint-Laurent, Montréal
Tél: 514 871 0268 /www.lacentrale.org

Heures d’ouverture
Mercredi : 12 h à 18 h
Jeudi et vendredi : 12 h à 21 h
Samedi et dimanche : 12 h à 17 h

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel