Exposition des membres, vernissage le vendredi 29 juin à 19h au Centre d’arts visuels de l’Alberta

Artistes :
Nadia Tanguay
Barbara Kowalewski
Mireille Cloutier
Mireille Péloquin

MIREILLE PÉLOQUIN

Mireille a grandi sur une ferme au Manitoba et a vécu dans le sud de l’Alberta avant de s’installer à Edmonton. L’encaustique est son médium en raison de ses racines anciennes et sa capacité de modeler et composer avec de la cire d’abeilles Albertaine. Elle crée une gamme de pièces qui reflètent ses racines des Prairies et ses voyages internationaux.
 

NADIA TANGUAY

Je suis née à Sainte-Marie de Beauce en 1982 et j’ai déménagé à Seba Beach Alberta en 2005. Après mes études secondaires, j’ai étudié en arts et lettres au CEGEP de Thetford Mines pour ensuite me diriger vers le baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval où j’ai vraiment découvert ma passion pour la peinture.

Depuis mon jeune âge, l’art a toujours été le moteur de mes actions. C’est cependant la peinture qui l’a emportée au-delà de tout. C’est vite devenu un moyen d’expression pour moi. Bien que la plupart de mes tableaux soient abstraits, je ne tiens pas à avoir de style prédominant. Je peins surtout ce que je ressens ou ce que je veux faire ressentir. Tout est instinctif.

L’art abstrait se classe un peu à part, car il a le privilège de permettre de capturer une émotion précise. Il garde aussi souvent un coté mystérieux. Pour moi, peindre est un moyen d’évasion, d’expression et de partage. Par mon coup de pinceau, j’essaie de faire rejaillir ma perception du moment. L’inspiration, d’ici ou d’ailleurs, de la terre ou du ciel, ressenti ou inconscient. Déformer le réel avec l’imagination; l’émotion du moment précis. 

 

BARBARA KOWALEWSKI

Barbara Kowalewski est née a Bruxelles, Belgique d’un père polonais et a’ dune mère belge. Peux après, a famille est émigré au Canada, enfin a Edmonton ou elle a été élevé. Ses deux parents étant artistes, ont établit une base créative chez leur fille. Ce n’est pas surprenant quelle a choisi une éducation secondaire dans les arts visuels. Son portfolio accepté, elle est partie pour Calgary a l’Alberta Collège of Art and Design (ACAD) en 1970. Elle est alors graduée en 1974 avec un diplôme des Arts AppliquÉs. Après un long hiatus de trente ans ou elle a élevé une famille elle a retrouvé son identité d’artiste pendant une réunion des gradués du Collège (1974 – 2004). Après plusieurs années d’essais – sculpture et peinture – elle commence a trouver sa voix. Maintenant elle a découvert une synthèse de relief et de peinture. Elle crée une épaisse texture sur toile et puis peint avec des encres transparentes. Ces surfaces suggèrent toutes sortes de scènes imaginaires.

 

MIREILLE CLOUTIER

Mireille Cloutier réside à Lethbridge. Depuis quelques années, elle s’intéresse à un médium ancien qui connait une renaissance : l’encaustique. À partir de cire d’abeille de différentes couleurs, elle crée des œuvres représentant des sujets variés. Elle est attirée par les thématiques représentant l’Ouest canadien et ses paysages pittoresques, la faune et la flore. L’utilisation de la cire facilite l’intégration de texture et d’objets dans ses œuvres, ce qui offre une dimension excitante à ses sujets. Étant enseignante, elle offre régulièrement des ateliers d’art qui permettent d’en apprendre davantage au sujet de ce médium si versatile.

https://www.galeriecava.com/expoencours

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel