Exposition des membres – Hiver 2022-23 / AdMare

 Appel à propositions

Projet d’exposition des membres AdMare (hiver 2022-23)
Date limite : le 15 juin 2022 

Titre de l’exposition : Des (in)visibles : une auto-ethnographie des pratiques

« Le propre du visible est d’être superficie, d’une profondeur inépuisable. »

Merleau Ponty, 1966.

AdMare tient à célébrer le travail de ses membres en organisant une exposition collective qui leur est réservée. Cette exposition sera l’occasion de promouvoir leur pratique individuelle, de même que l’interdisciplinarité et les résonances qui émergent de leur mise en dialogue, sous le commissariat de Christelle Proulx. nous invitons donc les artistes membres d’AdMare à soumettre des propositions qui présentent leur pratique artistique par le biais d’une auto-ethnographie. Cette posture demande que chaque artiste emprunte le point de vue d’une personne observant le travail qu’implique leur production artistique – ce qui est habituellement sous le visible.

Poursuivant le souhait de s’éloigner d’un impératif de productivité et de résultats dans les appels aux artistes, nous souhaitons exposer des images, qu’elles soient fixes ou en mouvement, ou encore des objets qui, tels des traces ou des pistes, témoignent du caractère processuel du travail artistique. L’idée est de rendre visible les pratiques vivantes, médiatiques ou matérielles sous-jacentes aux démarches artistiques de nos membres et ainsi élargir les frontières de la définition d’une œuvre et du travail des artistes. De cette manière, l’exposition rassemblera des documents et des récits fragmentaires des pratiques artistiques de nos membres afin de les faire dialoguer.

Nous encourageons donc les artistes membres d’AdMare à soumettre des propositions qui témoignent d’un aspect qui anime leur pratique et pointe vers le type d’action habituellement invisible, qui se cache sous les œuvres finales et que vous aimeriez rendre visible dans cette exposition.

À titre d’exemple, le dossier peut rassembler des images témoignant de : gestes, collections, assemblages, scrapbooking, gribouillages, documentation, piles, lectures, discussions, planifications, etc.

L’exposition collective se tiendra du 15 décembre 2022 au 15 février 2023 à l’espace Colis Suspect. L’espace étant restreint, un·e, deux ou trois artistes seront rassemblé·e·s à la fois pour être exposé·e·s en alternance pendant 3 mois.

Pour vous inscrire à la discussion avec la commissaire et l’équipe d’AdMare en vue de déposer un dossier :

Contenu du dossier

Le dossier doit comprendre un seul document PDF, accompagné d’un dossier visuel; le tout doit être transféré par WeTransfer et comprend les éléments suivants :

–   Description de votre proposition et et son inscription dans votre démarche artistique (max. 500 mots)
–   Courte biographie
–     Curriculum vitae (max. 3 pages)

–   Documents d’appui : un maximum de 15 images sélectionnées d’œuvres récentes (format .jpeg, 72 dpi, n’excédant pas 1.0 Mo). Pour les bandes audio ou vidéo, transmettre des hyperliens par l’intermédiaire des plateformes Vimeo ou YouTube (3 minutes maximum). Ne pas joindre de fichier vidéo ou audio au dossier déposé.

Conditions d’exposition :

–      Durée : 15 semaines – 2/3 semaines par artistes
–      Droits d’exposition : entre 367$ et 411 $ / artistes (réf. RAAV/CARFAC)
–      Frais de production : jusqu’à 100 $ sur présentation de facture
–      Tarif forfaitaire pour le transport des projets

Autres services offerts :

–   Discussion collective avec les membres intéressé.es, la commissaire et l’équipe d’AdMare
–     Accompagnement individuel avec la commissaire et l’équipe d’AdMare
–   Prise en charge de la coordination, de la diffusion et de la promotion du projet
–   Documentation photographique de l’exposition

Conditions d’admissibilité

–      Être déjà membre d’AdMare lors de l’envoi du dossier. Si vous ne l’êtes pas déjà, vous pouvez le devenir ici : http://www.admare.org/p/a.html
–      Les membres du C.A. peuvent participer à cet appel. Les personnes du comité de sélection pour l’exposition des membres et les travailleuses d’AdMare ne peuvent PAS appliquer.
–      Respecter le délai de réception de l’appel – 15 juin 2022
–      Ouvert aux membres de partout (sans possibilité de rembourser les frais de transport et d’hébergement)
–      La commissaire accompagnera les artistes en vue de sélectionner les éléments finaux qui seront exposés.
–      La commissaire et le comité de sélection se réservent le droit d’effectuer une sélection ou non, selon le nombre de dossiers reçus.

Critères de sélection

–      Pertinence avec le thème de l’exposition et le mandat d’AdMare
–      Faisabilité du projet
–      Qualité et clarté du document d’appui
–      Appréciation générale

Coordonnées et date limite

Veuillez nous faire parvenir votre proposition par courriel à l’adresse suivante : info@admare.org

Date limite d’envoi des dossiers : 15 juin 2022.

Toutes les personnes seront contactées à la fin du processus de sélection d’ici la fin du mois de juillet.

Présentation de la commissaire

Christelle Proulx s’est récemment jointe à l’équipe d’AdMare aux communications et est doctorante en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Spécialiste de l’art actuel, de la culture numérique et de la photographie, a publié de nombreux articles sur le sujet et est membre d’un groupe de recherche universitaire portant sur l’art dans l’espace public. Commissaire de l’exposition des artistes membres d’AdMare 2022, la thématique qu’elle a développée pour l’occasion sera le point de départ pour faire dialoguer l’hétérogénéité des pratiques tout en mettant en valeur la question du travail des artistes.

https://umontreal.academia.edu/ChristelleProulx

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel