Exposition des œuvres récentes d’Éric Simon. Vernissage le jeudi 24 mai à 17 h. Également, remise du Prix Graff 2007 vers 18 heures.

La galerie Graff présente, du 24 mai au 30 juin 2007, une exposition des œuvres récentes d’ÉRIC SIMON. Vernissage le jeudi 24 mai, 17 heures. Également, remise du Prix Graff 2007 vers 18 heures.

Poursuivant une recherche sur l’histoire du portrait et de ses codes, Éric Simon propose une exposition qui s’articule autour de deux grands axes, soit le portrait en tant que procédé d’identification et le portrait en tant que représentation affective.

Concrètement, Éric Simon a réalisé une série de portraits d’adolescents, étudiants en arts visuels au CEGEP d’une banlieue de Montréal, où il enseigne. Observant depuis cinq ans les changements dans la mode vestimentaire, les goûts en musique et les intérêts culturels de ces jeunes qui sont en train de forger leur identité en fonction de leur appartenance à un groupe, Éric Simon a élaboré une série de portraits en séquences se composant de seize tableaux, tous de mêmes dimensions (70 x 70cm). Chaque élément représente un plan d’une même tête en rotation sur elle-même. L’intention de Simon est de porter un regard neuf sur la tradition du portrait et, tout en acceptant et en respectant certaines traditions picturales, à en détourner la fonction conventionnelle. En effet, cette série fait référence au caractère démocratique conféré aujourd’hui au portrait qui se retrouve sur la majorité des documents visant à identifier l’individu, peu importe sa classe sociale ou son rang. En présentant tous les angles de la tête, ces portraits s’éloignent d’une connaissance affective de la personnalité pour révéler une froide accumulation des détails qui composent une tête. C’est le portrait séquentiel de la jeune Arwa que nous propose Éric Simon chez Graff.

D’autres « Portraits séquentiels » sont l’objet d’une exposition d’Éric Simon au Musée d’art de Joliette, du 20 mai au 2 septembre 2007.

GRAFF CLIP

Le 12e Prix Graff sera remis vers 18 :00, lors du vernissage de cette exposition. Nous rappelons que le Prix Graff a été institué en 1995 à la mémoire de Pierre Ayot et récompense un(e) artiste à mi-carrière s’étant distingué(e) par une exposition personnelle ou de groupe au cours des dix-huit derniers mois.

Des œuvres de Pierre Ayot et de Serge Tousignant font partie de l’exposition «De l’écriture» présentée au Musée d’art contemporain de Montréal jusqu’au 8 octobre 2007.

Deux œuvres de la série «Courir les rues» de Gwenaël Bélanger font partie de l’exposition de groupe itinérante « Rythmes urbains » organisée par Vox. L’exposition sera présentée du 10 mai au 17 juin 2007 à la Salle de diffusion Parc-Extension, 421 rue Saint-Roch, Montréal.

Monic Brassard et Yvon Cozic sont les commissaires de l’exposition collective et itinérante «Les paysagistes» présentée au Centre culturel de Dorval du 6 juin au 4 juillet prochain. Une œuvre de Marie-Chrystine Landry fait partie de cette sélection.

REPOS ESTIVAL

La galerie sera fermée durant tout le mois de juillet, mais nous répondrons avec diligence aux appels et au courrier. Merci pour votre présence et votre appui tout au long de cette saison 2006-2007.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel