Exposition bénéfice, vernissage le jeudi 10 novembre à 18h à Diagonale

Situé à Montréal, au cœur d’un centre névralgique de la diffusion en arts visuels et médiatiques, Diagonale vient directement s’inscrire comme un acteur incontournable de la scène montréalaise. Voué à la diffusion d’œuvres en art contemporain liées à la fibre, celui-ci propose cinq expositions annuelles ainsi que des conférences et un programme d’édition, au travers de partenariats privilégiés avec des organismes homologues au Canada et à l’étranger. Cette levée de fonds annuelle permet à Diagonale, organisme à but non lucratif, de mener à bien ses projets de développement et ses missions de soutien aux artistes et commissaires, émergents et confirmés. À cette occasion, plus d’une vingtaine d’artistes ont souhaité contribuer à l’essor du centre en faisant don d’une partie du montant de la vente de leur œuvre.

27 pièces sont ainsi proposées à la vente dans le cadre de BUY ART | ACHÈTE DE L’ART

N’hésitez pas à nous appeler si vous ne pouvez vous déplacer, l’achat est également possible par PayPal*, cartes de crédit* et chèques !

http://www.artdiagonale.org/2016.html

HEAVY ON ULTRAMARINE
ELISE WINDSOR
10.11 – 7.12

Les recherches d’Elise Windsor portent sur la matérialité de la photographie et son existence en tant qu’objet, que l’artiste éprouve en en utilisant des tropes, et plus principalement la nature morte. Elle propose des œuvres fortes et lumineuses incorporant le médium, des objets trouvés et des éléments fabriqués. Dans ces environnements élaborés, les photographies sont présentées comme des éléments parmi d’autres – associées à des installations à grande échelle au cœur desquelles les images fluides n’ont pas de point fixe – ce qui permet au spectateur de s’y engager à de multiples niveaux. Elise Windsor attire l’attention sur cette « forêt d’objets » en affichant non seulement les photographies au mur, mais également en les plaçant de façon non hiérarchique dans ses installations. Elle met ainsi l’emphase sur l’expérience du regard et invite le spectateur à en éprouver toutes les aspérités.
 
Mesurant environ 5,5 pieds de haut par 23 pieds de large, la peinture murale HEAVY ON ULTRAMARINE comprend des références à l’histoire photographique et à la peinture, au travers de l’utilisation de ce qui la compose – forme, couleur, échelle – et de ses dimensions. L’utilisation de ces objets, espaces, gestes et répétitions – à la fois dans cette œuvre murale et à partir de ses photographies antérieures – prend vie à travers la documentation dans le studio de l’artiste montréalaise. Elise Windsor ajoute et supprime des objets sous l’œil de l’appareil afin de créer une nouvelle dimension plane.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel