Expiation de Pierre Durette, vernissage le vendredi 11 mars à 17h au GRAVE

Une toute nouvelle approche d’exposition où cohabitent dessins, peintures, lithographies grands formats et une sculpture cinétique. Les oeuvres exposées mettent en abîme des questionnements sur les rapports de force dans les guerres. La ligne du temps est revisitée dans un mélange rigoureux des siècles, des cultures et des traditions.

Né à Causapscal en 1980, Pierre Durette vit et travaille à Montréal. En 2006, il obtient son baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM. Depuis 2004, il a été récipiendaire de nombreux prix et bourses. Ses oeuvres ont été vues au Musée d’art contemporain de Montréal, au The Power Plant à Toronto et dans plusieurs centres d’artistes au Québec.

« Mes oeuvres vacillent entre le moyen âge et la science fiction » – Pierre Durette

La démarche de l’artiste est centrée sur la mise en scène du temps. La disposition des séquences sur un fond blanc brouille le contexte temporel et dégage le sujet vers l’essentiel de l’expression graphique et narrative. Le mixage générique des peuples, de leurs moeurs et de leurs us et coutumes, dénaturalise les caractéristiques les plus prégnantes des sociétés et, parmi elles, la guerre et la religion.

Par ces fictions visuelles, l’artiste tente de développer et de repousser les limites des « thèmes en marge de l’actualité », afin d’engager une réflexion sur l’évolu-tion de la menace.

L’artiste sera sur place pour présenter son travail au public.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel