Exhibiting the Archive / Performing the Archive
Sonny Assu | Emilie Monnet | Amy Malbeuf
Performance et récepition (cour de la galerie) : le vendredi 17 octobre à 19 h
Galerie FOFA, 1515 rue Ste-Catherine Ouest, EV 1.715
Heures d’ouvertures: du lundi au vendredi de 11h à 19h
La galerie FOFA de la Faculté des beaux-arts de l’Univerité de Concordia à l’honneur de présenter Exhibiting the Archive / Performing the Archive (« exposer et célébrer l’archive ») : un projet de la commissaire Dayna Danger sous le mentorat de Dre. Heather Igloliorte dans le cadre du Kanata Indigenous Performance, New and Digital Media Art Project. Cette exposition aborde un pan de notre histoire commune, la colonisation du Canada. À cette fin, elle sollicite de nouvelles œuvres de trois artistes autochtones contemporains : Sonny Assu, Émilie Monnet et Amy Malbeuf. Située tout au long de la vitrine du corridor York, l’installation d’Assu est constituée de tableaux digitaux et d’objets : celle-ci présente une « archive vivante ». La performance de Monnet, qui aura lieu elle aussi parmis les vitrines, redone vie aux récits inédits de femmes autochtones victimes d’enlèvements et de meurtres tels que conservés dans les archives du Québec. Par sa performance dans la cour de la galerie, Malbeuf représentera par ses gestes l’effilochage du passé tout en révellant le potentiel de notre future. Les performances coïncide avec le colloque Iakwé:iahre du Collectif des conservateurs autochtones.
D’origine métisse, polonaise et ojibway, Dayna Danger complète sa maîtrise à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia en photographie.
Dre. Heather Igloliorte, une Inuit des Territoires du Nord-Ouest, commissaire indépendante et professeure adjointe au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia.
Sonny Assu est d’origine Ligwilda’xw (We Wai Kai) des nations Kwakwaka’wakw. Au moyen d’interventions muséales, d’installations à grande échelle, de sculpture, de photographie, d’estampe et de peinture, il fait converger l’esthétique de l’iconographie autochtone et la sensibilité du pop art afin d’agir sur des enjeux contemporains, politiques et idéologiques.
D’ascendance anishinaabe et française, artiste interdisciplinaire Émilie Monnet fait appel à la fois au théâtre, à la performance et aux arts médiatiques dans ses explorations des liens entre l’identité, la mémoire, l’imagination et le langage.
Une artitste multidisciplianaire originaire de Rich Lake, en Alberta, Amy Malbeuf examine des notions d’identité, de lieu, de langue, d’histoire, de spiritualité et d’écologie par l’entremise de performance, d’installation, de sculpture, de touffetage en poil de caribou, de perlage et de médias numériques, etc.
La Galerie FOFA a pour mission de présenter des œurvres qui mettent en valeur l’étendue et la qualité des disciplines et préoccupations artistiques des professeurs, des membres du personnel et des étudiants, y compris les diplômés de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.
Exhibiting the Archive / Performing the Archive
Sonny Assu | Emilie Monnet | Amy Malbeuf
Performance et récepition (cour de la galerie) : le vendredi 17 octobre à 19 h
Galerie FOFA, 1515 rue Ste-Catherine Ouest, EV 1.715
Heures d’ouvertures: du lundi au vendredi de 11h à 19h
La galerie FOFA de la Faculté des beaux-arts de l’Univerité de Concordia à l’honneur de présenter Exhibiting the Archive / Performing the Archive (« exposer et célébrer l’archive ») : un projet de la commissaire Dayna Danger sous le mentorat de Dre. Heather Igloliorte dans le cadre du Kanata Indigenous Performance, New and Digital Media Art Project. Cette exposition aborde un pan de notre histoire commune, la colonisation du Canada. À cette fin, elle sollicite de nouvelles œuvres de trois artistes autochtones contemporains : Sonny Assu, Émilie Monnet et Amy Malbeuf. Située tout au long de la vitrine du corridor York, l’installation d’Assu est constituée de tableaux digitaux et d’objets : celle-ci présente une « archive vivante ». La performance de Monnet, qui aura lieu elle aussi parmis les vitrines, redone vie aux récits inédits de femmes autochtones victimes d’enlèvements et de meurtres tels que conservés dans les archives du Québec. Par sa performance dans la cour de la galerie, Malbeuf représentera par ses gestes l’effilochage du passé tout en révellant le potentiel de notre future. Les performances coïncide avec le colloque Iakwé:iahre du Collectif des conservateurs autochtones.
D’origine métisse, polonaise et ojibway, Dayna Danger complète sa maîtrise à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia en photographie.
Dre. Heather Igloliorte, une Inuit des Territoires du Nord-Ouest, commissaire indépendante et professeure adjointe au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia.
Sonny Assu est d’origine Ligwilda’xw (We Wai Kai) des nations Kwakwaka’wakw. Au moyen d’interventions muséales, d’installations à grande échelle, de sculpture, de photographie, d’estampe et de peinture, il fait converger l’esthétique de l’iconographie autochtone et la sensibilité du pop art afin d’agir sur des enjeux contemporains, politiques et idéologiques.
D’ascendance anishinaabe et française, artiste interdisciplinaire Émilie Monnet fait appel à la fois au théâtre, à la performance et aux arts médiatiques dans ses explorations des liens entre l’identité, la mémoire, l’imagination et le langage.
Une artitste multidisciplianaire originaire de Rich Lake, en Alberta, Amy Malbeuf examine des notions d’identité, de lieu, de langue, d’histoire, de spiritualité et d’écologie par l’entremise de performance, d’installation, de sculpture, de touffetage en poil de caribou, de perlage et de médias numériques, etc.
La Galerie FOFA a pour mission de présenter des œurvres qui mettent en valeur l’étendue et la qualité des disciplines et préoccupations artistiques des professeurs, des membres du personnel et des étudiants, y compris les diplômés de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.