Exégèses [art, histoire et contre-savoir]

Vernissage jeudi le 3 février à 19 h
à la Galerie d’art de Blainville

Vernissage le 18 mars à 19 h
à la galerie d’art de Blainville

Christine Dufour : Commissaire de l’exposition

Artistes :
Nicole Vincent : (Deux-Montagnes)
Diane Brodeur (Blainville)
Françoise Belu (Montéal)
Lucie Desrosiers (Mirabel – Saint-Canut)
André Marion (Saint-Sauveur)
Francine Migner (Brossard)
Nathalie Levasseur (Val-David)
Lise Létourneau (L’Annociation)
Wanda Campbell (L’Annociation)
André-Armand Masson (Rosemère)

Qu’est-ce que le projet Exégèses?

Le projet Exégèses – art, histoire et contre-savoir est un projet novateur et expérimental qui donne rendez-vous à deux domaines de recherche : l’art actuel et l’histoire. Ces deux disciplines seront mises à contribution pour se pencher sur des sujets variés, éclairés par deux visions parallèles. Ces deux angles de vue seront exprimés d’une part par des historiens, spécialistes et amateurs oeuvrant auprès des sociétés d’histoire régionales laurentidiennes et d’autre part, par des artistes du Centre d’artistes Praxis art actuel (Sainte-Thérèse). Le but est de confronter deux visions autour de chaque sujet retenu afin d’en dégager un contenu à la fois éducatif, informatif, et créatif, permettant d’ouvrir la porte à des réflexions multiples.

Comment applique-t-on les notions d’histoire et de patrimoine dans la culture contemporaine? Est-ce possible de réactualiser cette forme de savoir dans une approche créative et dans un contexte d’échanges? Le projet Exégèses permettra d’aborder de façon originale ces sujets d’histoire qui ont une portée dans notre monde actuel.

Participants

Les artistes professionnels et les historiens (ou amateurs d’histoire) intéressés à travailler en collaboration seront jumelés autour d’un sujet précis. Ce sujet peut être proposé par l’artiste, s’imposer par lui-même par rapport au contenu des archives disponibles ou par rapport à un sujet de recherche déjà amorcé ou effectué au sein de la société d’histoire.

Diffusion et interprétation

Le résultat du travail conjoint sera réuni dans une exposition itinérante où les oeuvres, créées pour l’événement, seront présentées en parallèle avec une synthèse de la recherche historique, muséographiée – c’est à dire présentée sous forme d’exhibit – au public. Des documents d’archives, objets ou autres artefacts pourraient être inclus dans la mise en exposition qui prévoit des panneaux didactiques ou d’interprétation.

Publics cibles

L’exposition s’adressera au grand public et pourra être l’objet d’un programme éducatif fort intéressant pour les écoles, vu le contenu interdisciplinaire. L’aspect identitaire n’est pas exclu de cette démarche puisque l’exposition sera appelée à circuler dans les localités concernées (Laurentides). Le projet porte donc sur des sujets d’histoire et permet en même temps d’avoir accès, à travers une mise en contexte, à des oeuvres d’art actuel.

Pour connaître tous les lieux et dates de diffusion, cliquez ici.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel