Exégèses [art, histoire et contre-savoir], exposition initiée par le centre d’artistes Praxis art actuel, est présentée du 7 octobre au 30 octobre.

Du 7 octobre au 30 octobre 2005
Vernissage le vendredi 7 octobre à 19h
à la Maison de la culture de Lachute

Praxis art actuel, la ville de Lachute et la ville de Daint-André d’Argenteuil présentent

Exégèses [art, histoire et contre-savoir] à la Maison de la culture de Lachute et au Musée Régional d’Argenteuil

Du 7 octobre au 30 octobre 2005, la Maison de la culture Lachute et le Musée Régionale d’Argenteuil présente conjointement l’exposition Exégèses – art, histoire et contre-savoir. Cette exposition initiée par le centre d’artistes Praxis art actuel présente les œuvres de dix artistes qui ont interprété différents fragments d’histoire. Suivant l’esprit interdisciplinaire de l’art actuel, les œuvres créées pour cette exposition injectent une dose de créativité dans des préoccupations historiques qui soulèvent le débat et la réflexion. Le vernissage aura lieu à la Maison de la culture de Lachute le vendredi le 7 octobre à 19h.

L’histoire s’écrit au passé et l’art s’écrit au présent. Ces deux domaines qui optent pour des approches apparemment contradictoires sont ici mis en scène avec les acteurs d’une étonnante rencontre. L’exégèse porte sur l’interprétation d’un sujet dont le sens et la portée, souvent obscurs, suscitent la discussion. Cet aspect de l’histoire, où la connaissance peut s’enrichir de découvertes inattendues, se prête bien au parallèle avec la recherche en arts visuels.

Débordant sur des préoccupations multiples, les sujets proposés permettent de ré-actualiser des faits historiques à la lumière d’une approche interdisciplinaire, interactive et bien contemporaine. Les artistes, qui étaient libres de leur choix, ont opté tantôt pour le sujet anecdotique ou politique, tantôt pour l’objet obscur ou familier. Dans tous les cas, les artistes ont consulté des spécialistes ou amateurs des Sociétés d’histoire, des archives vivantes, des documents historiques et des ouvrages spécialisés.

Les œuvres en installation, vidéo, sculpture, photographie et peinture sont appuyées par les textes de Christine Dufour, commissaire de l’exposition. Les artistes Françoise Belu, Diane Brodeur et André-Armand Masson présenteront leurs œuvres au Musée Régional d’Argenteuil et les artistes Lucie Desrosiers, Nathalie Levasseur, Lise Létourneau et Wanda Campbell, André Marion et Francine Migner, ainsi que Nicole Vincent présenteront les leurs à la Maison de la culture de Lachute.

Musée Régional d’Argenteuil
44, route du Long-Sault
St-André-d’Argenteuil
(450) 537-3861
Heures d’ouverture :
du Mardi au Vendredi ; de 12h00 à 17h00

Maison de la culture de Lachute
378, rue Pricipale
Lachute
(450) 562-3781
Heures d’ouverture :
Mardi de 10h00 à 18h00
Mercredi, Jeudi et Vendredi de 13h00 à 20h00
Samedi de 10h00 à 16h00 et Dimanche 13h00 à 16h00

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel