Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Vidéos de femmes dans le parc

Le jeudi 12 septembre à 19h30 à DAÏMÔN

COMMISSAIRES : Anne Golden et Annaëlle Winand

Pour la 28e année consécutive, VFP convie le public à une manifestation artistique incontournable. Résultat d’un appel de soumissions, la programmation reflète les tendances actuelles du milieu des arts médiatiques québécois et canadien. L’édition 2019 saura encore une fois surprendre et divertir. Un rendez-vous unique à l’enseigne de la découverte.

PROGRAMMATION (sans synopsis)

01. EMERGENCY BROADCAST / Pixie Cram
02. ATÔMES EN QUÊTE D’IMMATÉRIALITÉ / Anne-Marie Bouchard
03. MY HEART PALPITATES / Sonya Stefan
04. SCRATCH & FEEDBACK / Emma Roufs
05. WOLVES FROM ABOVE / Demelza Kooij
06. LOOKING FOR AN OUTER WORLD / Claude Périard
07. 514-835-9658 / Charlotte Clermont et Julien Champagne
08. WITCH’S WORK / Emily Pelstring
09. TOPOS OU LA ROUE ET L’ESCARGOT / Vivian Gottheim
10. THE MOST UNPROTECTED GIRL / Jerilynn Webster
11. COMMENT EXPLIQUER L’ART PERFORMANCE À MA FILLE ADOLESCENTE / Rachel Echenberg
12. LE MANGEUR D’ORGUE / Diane Obomsawin

EMERGENCY BROADCAST
Pixie Cram, 2017, 6:58, anglais
DISTRIBUTION : L’ARTISTE

Construit au plus fort de la guerre froide pour résister à une attaque nucléaire de cinq mégatonnes, le Diefenbunker est une immense forteresse souterraine de quatre étages et de 100 000 pieds carrés conçue et construite, en 1959, dans le plus grand secret. Inspiré par les objets, chambres et espaces de ce site historique canadien, le film d’animation imagine le début d’une guerre nucléaire.

ATÔMES EN QUÊTE D’IMMATÉRIALITÉ
Anne-Marie Bouchard, 2018, 5:46, sans dialogue
DISTRIBUTION : SPIRA

Les recherches récentes en physique et en chimie permettent le développement de nouveaux matériaux aux propriétés fascinantes. Les chercheurs ont ainsi créé des nano-particules photo-luminescentes, des points quantiques, qui émettent de
la lumière. En les observant au microscope, on a l’impression de plonger notre oeil dans un télescope.

MY HEART PALPITATES
Sonya Stefan, 2019, 5:00, sans dialogue
DISTRIBUTION : L’ARTISTE

My heart palpitates est un regard méditatif sur la maison et la famille en relation au paysage. Il est filmé sur des fins de films périmés, sans aucun effet et comporte un jeune personnage. Le film, sans dialogues, voyage de Grandes-Bergeronnes à Bonaventure à Percé QC, capturant douceur et grandeur.

SCRATCH & FEEDBACK
Emma Roufs, 2019, 1:00, sans dialogue
DISTRIBUTION : L’ARTISTE

La nature de nos outils est-elle également façonnée par la façon dont nous les utilisons ? Pellicule Super 8 développée à la main à l’aide de caffenol pour adoucir les contours de l’environnement et de l’artiste en interaction avec celui-ci et ses outils; microphones et haut-parleurs utilisés comme des instruments de musique pour la création sonore.

WOLVES FROM ABOVE
Demelza Kooij, 2018, 5:40, sans dialogue
DISTRIBUTION : L’ARTISTE

Wolves From Above est une meditation sur une meute de loups, filmée dans les airs. Les loups sont calmes et insaisissables. On peut entendre le poids de leurs pates sur l’herbe, des grognements joueurs, des reniflements, des coups de langues mais, dans l’ensemble, c’est un espace très tranquille. De nombreuses interactions ont lieu dans la vidéo – il est évident que les loups communiquent, mais en tant que spectateurs humains, nous ne sommes pas certains de ce qui se passe.

LOOKING FOR AN OUTER WORLD
Claude Périard, 2018, 3:13, sans dialogue
DISTRIBUTION : GIV

Quand j’étais enfant, assise sur la banquette arrière de la familiale, et que nous roulions sur l’autoroute le soir, la vue de cette multitude de lumières défilant en vitesse et de leurs reflets sur les fenêtres du véhicule me donnait l’impression d’être le personnage d’un film de science-fiction en voyage dans l’espace. J’ai voulu recréer cet imaginaire en réempruntant exactement le même chemin de mon enfance, soit l’autoroute qui passe devant les raffineries pétrolières de l’est de la ville et dont la beauté scintillante contraste férocement avec l’inquiétude qui s’en dégage.

514-835-9658
Charlotte Clermont et Julien Champagne, 2018, 4:42, sans dialogue
DISTRIBUTION : VIDÉOGRAPHE

Un numéro de téléphone passe incessamment à l’écran, superposé à un paysage fluorescent, semant confusion et absurdité. Une description de couleurs devient expressive, se liant à des images de fleurs lumineuses et psychédéliques.

WITCH’S WORK
Emily Pelstring, 2018, 6:40, sans dialogue
DISTRIBUTION : CFMDC

Cette animation tisse ensemble une série de scénarios surréalistes inspirés par les femmes monstrueuses de la mythologie grecque.

TOPOS OU LA ROUE ET L’ESCARGOT
Vivian Gottheim, 2018, 1:30, sans dialogue
DISTRIBUTION : GIV

Le partage forcé d’un territoire entre un objet fabriqué et un élément naturel engendre une multitude d’actions et de sentiments.

THE MOST UNPROTECTED GIRL
Jerilynn Webster, 2018, 3:41, anglais
DISTRIBUTION : WAPIKONI MOBILE

JB The First Lady utilise la musique pour sensibiliser les gens à la cause des femmes autochtones disparues ou assassinées et à l’existence des personnes bispirituelles.

COMMENT EXPLIQUER L’ART PERFORMANCE À MA FILLE ADOLESCENTE
Rachel Echenberg, 2018, 6:00, sans dialogue
DISTRIBUTION : VIDÉOGRAPHE

En faisant référence à la performance de Joseph Beuys réalisée en 1965, mère et fille abordent les complexités de comprendre l’art à travers une action intime. Ceci est entrecoupé avec une description de la performance de Joseph Beuys réalisée en 1965, Comment expliquer les images à un lièvre mort. L’absurdité et la tendresse se confondent pour révéler la compréhension en tant qu’activité sensorielle.

LE MANGEUR D’ORGUE
Diane Obomsawin, 2019, 1:16, français
DISTRIBUTION : GIV

Un ogre aime la musique sacrée.