Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Toutes ces choses d’Ève Cadieux

Vernissage le mardi 29 octobre à 17h à la Galerie R3

La Galerie R3 et le département de Philosophie et des arts présentent l’exposition TOUTES CES CHOSES de l’artiste Ève Cadieux. Une exposition qui couvre plus de 15 ans de pratique de l’artiste québécoise. Sous forme de photographies et d’installations, le projet a été commissarié par Daniel Fiset et Milly-Alexandra Dery, deux commissaires indépendants émergents. Cette exposition est produite et mise en circulation par le Centre d’exposition de l’Université de Montréal.

Ève Cadieux explore la question du collectionnement et met en scène des objets hétéroclites. Sa pratique est ainsi liée à la relation avec des gens consommateurs, conservateurs ou collectionneurs d’objets de plus ou moins grande valeur, sauf pour la petite ou grande histoire qui s’y rattache. Elle utilise la photographie pour immortaliser des moments de rassemblement de ces objets de consommation souvent obsolètes ou objets fétiches, en passant par la babiole à laquelle elle donne toute son importance si elle est reliée à l’affect.

Dans le cadre de ce bilan de mi-carrière, les commissaires souhaitent faire surgir un dialogue entre les divers projets de Cadieux, afin de démontrer la manière dont certaines œuvres antérieures résonnent avec d’autres plus récentes. Toutes ces choses veut stimuler une réflexion sur certains des thèmes de prédilection de la production de l’artiste : les transactions et transitions effectuées avec les objets, les temporalités programmées ou manipulées de la photographie, la matérialité de l’opération photographique, ainsi que l’obsolescence et les anachronismes tels qu’ils imprègnent l’œuvre d’art et la culture visuelle à « l’ère des hétérochronies », tel que les définit Nicolas Bourriaud.

À travers les images photographiques qu’elle crée, s’observent des marques de mouvements sociaux ou encore des croyances personnelles, des témoignages d’époques plus ou moins loin de nous, des objets qui parlent de cultures, et surtout, l’observation du temps qui passe, non sans ironie quelquefois.