Théâtre des plans et jardinages de Cassandre Boucher
L’Atelier Circulaire est heureux d’annoncer l’exposition Théâtre des plans et jardinages présentée par l’artiste Cassandre Boucher. Cette exposition se tiendra du 6 septembre au 19 octobre à la galerie de l’Atelier Circulaire, espace 105, au 5445 avenue de Gaspé, à Montréal.
Dans le cadre de la Rentrée culturelle du Pôle de Gaspé, nous vous invitons à vous joindre à nous pour le vernissage, en présence de l’artiste, qui aura lieu le vendredi 6 septembre de 17h à 22h.
Un rideau en jardin infini; une terre tapissée de natures impossibles… Cassandre Boucher, à l’Atelier Circulaire, questionne notre penchant pour la mise en scène des lieux sauvages qui nous entourent, cette pulsion nous poussant à commissarier la nature pour assouvir notre désir de contrôle sur elle et, parfois, notre simple plaisir esthétique.
Sa trouvaille récente de l’ouvrage de Claude Mollet intitulé Théâtre des plans et jardinages, paru en 1652, constitue rapidement une inspiration pour son corpus à venir. Premier jardinier du roi sous les règnes d’Henri IV et de Louis XIII, Mollet conduit dans son traité une réflexion sur les principes de tailles et de coupes qui mènent à la culture d’un jardin soigné loin du chaos de la nature. Cet espace presque entièrement façonné par la main de l’humain, décrit et valorisé par celui qui s’occupera pendant de longues années des Tuileries, en France, fascine Boucher. Elle y voit une forme perturbante de contamination entre les notions du théâtre et du jardinage.
Extrait du texte de Galadriel Avon
Présentation du travail de l’artiste : 7 septembre, de 14h à 16h