Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

The Pigeon and the Puddle: A Controversial Song

Exposition du 11 mai au 17 juillet à la Galerie d'art Foreman

Z’otz* Collective
Nahúm Flores, Erik Jerezano, Ilyana Martínez

Commissaire : Gentiane Bélanger

Dans le cadre d’une série vouée à la jeunesse, cette exposition aborde les expériences de déplacement, de transition et de transformation typique de la réalité immigrante, par l’entremise de dessins collaboratifs, de sculptures et de fresques murales aux accents excentriques et humoristiques.

Z’otz* Collective repose sur la créativité combinée de Nahúm Flores, Erik Jerezano et Ilyana Martínez. Le dessin constitue leur principal mode d’expression par lequel ils se répondent visuellement entre eux ainsi qu’à leur entourage, par voie d’une méthode distribuée. Leurs dessins sont typiquement circulés entre eux, jusqu’à développer des œuvres sans auteur et une esthétique profondément hybridée. Cette approche collaborative sous-tend une compréhension enchevêtrée de la réalité, ou le naturel rencontre le surnaturel, la nature humaine glisse vers des formes animales, et le règne biologique se dilate dans le spirituel.

Leur travail puise dans les traditions orales associées à leurs racines latino-américaines. Des scènes et des créatures fantastiques, où sont amalgamées d’anciennes mythologies et des traits culturels de notre présent, racontent des récits de déplacement usant d’un langage esthétique apparenté aux formes d’art préhispaniques. Malgré ces références, l’aspect narratif de leur travail demeure ouvert à l’interprétation du public, invité à projeter sa propre imagination informée sur les récits déployés dans la galerie, agissant comme un quatrième collaborateur essentiel à la vie des œuvres.