Chargement Évènements
Images extraites d’une vidéo produite par Artexte, Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada, 2019.
  • Cet évènement est passé.

Sylvie Tourangeau

En résidence au 3e impérial, centre d’essai en art actuel

Sylvie Tourangeau sera accueillie en résidence d’auteure/chercheure, au 3e impérial, centre d’essai en art actuel, du 7 au 12 octobre 2022. Sylvie Tourangeau a été invitée à développer un projet de réflexion et d’écriture autour de trois œuvres issues des résidences en art infiltrant des artistes Maggy Flynn – Punch ta pause !, Mei-Kuei Feu – Un thé sur la rivière et Anouk Verviers – Baratter les sols pierreux. Ces œuvres font partie du cycle de programmation et d’exploration Trancher dans le vif du Temps : Infuser/Diffuser, commissarié par le 3e impérial. Ce séjour en résidence complète le processus des rencontres entre l’auteure/chercheure et les artistes auxquels elle a été associée de 2019 à 2022.

En art performance depuis 1978, Sylvie Tourangeau (artiste, auteure, facilitatrice de workshops et commissaire) est considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada. Elle a publié quelques livres d’artistes et plus d’une soixantaine d’articles sur un ensemble important de performeur·e·s depuis le début des années quatre-vingt (Inter, Espace, Parachute, Vanguard, Vie des Arts, etc). Avec le collectif TouVA, elle publie, en 2017, l’ouvrage bilingue Le 7e Sens à propos du performatif. Ses articles sont répertoriés dans l’ouvrage Une bibliographie en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada édité par Artexte en 2019. Elle fonde le lieu de formation interdisciplinaire Espace Sylvie Tourangeau, (Joliette 1995 à 2007) et développe un lieu de résidences d’artistes, au cœur du patrimoine bâti du Québec, La maison aux volets jaunes (2015-2017) et La nouvelle maison jaune (2018-2022) vouées aux arts performatifs (résidences d’artistes individuelles et collectives, coaching).