Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Soirée de performances de Ruth Belinga, Michel Bitimbhe et Serge Olivier Fokoua

Le vendredi 12 octobre à 19h à Langage Plus

Dans le cadre de la RiAP et à titre de codiffuseur, le centre d’art actuel Langage Plus vous invite à une SOIRÉE DE PERFORMANCES le 12 octobre 2018, 19 h
GRATUIT
Avec l’animation de l’artiste Étienne Boulanger (Alma)
Artistes : Ruth BELINGA, Serge Olivier FOKOUA, Kamissa MA KOÏTA et steven girard

///// Laissez-vous dépayser le temps d’une soirée et venez à la rencontre d’artistes d’ici et d’ailleurs!
///// Cette soirée de performances est accessible gratuitement à tous.

Rappelons que l’art performance est « l’actualisation devant un public potentiel d’un contenu variable d’expressivité. À la fois une attitude visant la libéralisation des habitudes, des normes, des conditionnements et une déstabilisation […], la performance est une mise en situation de matériaux dans un contexte […]. Il y a des performances issues de pratiques comme les arts visuels, la poésie, la musique, le théâtre… et d’autres qui tentent de déterminer les critères délimitant des méthodologies hors des conditionnements et des conventions […]. » (Richard Martel – Index du performatif – Éditions Intervention)

Le Lieu, centre en art actuel présente sur une base bisannuelle, depuis 1984, des événements-rencontres autour des arts de la présence : la performance, l’art action, la manœuvre, etc. Nommés initialement Festivals d’In(ter)vention, ces événements sont aujourd’hui reconnus comme les Rencontres internationales d’art performance (RiAP) de Québec. Organisées d’abord autour de la poésie sonore, puis de la performance, les Rencontres ont par la suite expérimenté une diversité de stratégies pour décloisonner la diffusion de l’art action, l’interdisciplinarité et le travail en temps réel. Les interventions in situ et les actions dans l’espaces public ont favorisé l’insertion des arts de l’action dans la communauté.

Langage Plus est heureux de s’associer à la RiAP et d’offrir au public une soirée inédite avec des performeurs reconnus sur la scène internationale de l’art contemporain. Une soirée à ne pas manquer!
___________________

///// Ruth Belinga se spécialise en histoire de l’art et effectue des recherches sur la peinture contemporaine au Cameroun. Elle poursuit actuellement ses recherches doctorales (Ph. D.) à l’Université de Dschang tout en enseignant l’histoire de l’art à l’Institut des beaux-arts de Foumban et en étant commissaire d’exposition. Elle a publié de nombreux articles dans des journaux et revues nationaux et internationaux. Elle œuvre aussi en parallèle comme artiste peintre, vidéaste et performeure. Elle a participé à plusieurs expositions au Cameroun, en Algérie, au Mali, en France, au Brésil, aux Pays-Bas et en République du Congo (Congo-Brazzaville).

///// Serge Olivier Fokoua a reçu une formation artistique à l’Université de Yaoundé. Il a également participé à des cours de perfectionnement en management culturel à l’Institut für Kultur Konzept (Institut pour les concepts culturels) de Hambourg, en Allemagne. Il détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, à Québec. Fokoua a participé à plusieurs expositions et projets artistiques à travers le monde. Membre cofondateur du collectif Les palettes du Kamer, il est depuis 2008 le directeur artistique des Rencontres d’arts visuels de Yaoundé (RAVY) et a fait venir au Cameroun plus d’une trentaine d’artistes et de commissaires internationaux. Il vit et travaille entre le Cameroun et le Canada.

///// Kamissa Ma Koïta est un.e afro-descendante native de Québec. Elle a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal en 2015. Elle est activement impliquée dans plusieurs centres d’artistes autogérés à Montréal. Elle a présenté son travail dans des galeries, des centres d’artistes et en espace public.

///// steven girard est (co)organisateur d’événements artistiques, artiste performeur, manoeuvrier et artiste conceptuel. Il a présenté plusieurs de ses propositions esthétiques dans plusieurs pays notamment au Cameroun, en
Argentine, aux États-Unis, en Irlande du Nord, en Inde, au Québec et au Canada. Il est co-fondateur de plusieurs collectifs tel que Za-oum art performance, l’International factice, le Tas invisibles. Récemment diplômé d’une maîtrise en art visuel et médiatique de l’UQAM, l’intitulé de son mémoire est Déprise de soi : opacité offensive en performance comme mise en cause de l’être et de sa visibilité. Il s’intéresse tout particulièrement aux
postures de périphérie disciplinaire, géographique et institutionnelle et aux formes d’invisibilisation au regard social et étatique en art action et en art visuel.