Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Situer

Vernissage le vendredi 1er mars à 19h à articule

Le lieu est à la fois un endroit physique défini et une action que l’on accomplit. Comment peut-il être l’amorce de nos conversations et de nos pratiques?

Pour cette exposition, les participant.e.s ont été invité.e.s à imaginer articule comme un lieu de rencontre à la fois impliqué dans la perte de territoire et offrant un espace de rêve et de refus. Les œuvres expriment l’expérience déstabilisante du mouvement et de la perte et répondent en cherchant de nouveaux futurs. D’être conscient.e de sa place dans un espace et des limites qui le définissent peut provoquer une invention ou une dissolution plus active de ces limites. La transgression d’une frontière ou la perte de stabilité sont souvent propulsées par des forces extérieures, mais peuvent devenir une occasion de reconsidérer ou d’affirmer l’identité personnelle. Dans cette exposition, les artistes nous rendent plus conscients de nos espaces construits et contrôlés; en découvrant que tous nos espaces sont des espaces de négociation constante, les œuvres envisagent des possibilités alternatives de lieu et d’appartenance.

Comme un décor où les murs peuvent être déplacés, les ententes brisées et les significations intégrées à la fois dans les objets de la scène et les interactions qui s’y déroulent, ces œuvres suggèrent que les espaces que nous habitons sont à la fois plus fortement contrôlés et considérablement plus ouverts à l’intervention que nous pourrions le supposer. Ayant été mis au fait de ces négociations, comment nos conceptions de possible ou d’impossible pourraient-elles changer? Comment pouvons-nous imaginer des interventions aujourd’hui pour le bien des espaces futurs?

Le comité de l’exposition des membres 2019 comprend: Ariane Fairlie, Zahraa Hayat, Lisa Mayes, Garfield Morgan, Renata Paciullo Ribeiro, Stéphane Piazzo, Hannah Strauss, Jennifer Wiley-Vallerand

++ La galerie d’articule est accessible en fauteuil roulant. Il y a une rampe à l’entrée du bâtiment. La salle de bain est partiellement accessible aux personnes en fauteuil roulant; veuillez noter aussi qu’il n’y a qu’une barre de soutien.

Gratuit et ouvert à tous.tes.

Artistes:
Fernando Belote
kimura byol-nathalie lemoine
Allison Figueroa Rojas
Christeen Francis
Zahraa Hayat
Chantal Khoury
Garfield Morgan
Renata Paciullo Ribeiro
Amy Swartele