Se limiter au maximum + Lina Choi + LE MERLE
Simon Brown + Pavel Pavlov + Marc A. Reinhardt + Maude Veilleux
AXENÉO7 vous convie à sa soirée d’ouverture d’automne, rassemblant l’exposition Se limiter au maximum, la performance Waterscape / Paysage aquatique de Lina Choi, ainsi que le lancement du Merle vol.7 no.1.
Avertissement de contenu sensoriel : la salle #2 est dans la pénombre (pièce vidéo). Les vidéo contiennent des images stroboscopiques.
Musique par Dj Parfois
Entrée libre
Nourriture sur donations
Bar sur donations
Stationnement gratuit
[…] Se limiter au maximum se réalise dans le contexte de la banlieue nord-américaine, où se trament à la fois la promesse d’une vie meilleure et les effets pernicieux de la croissance exponentielle et de l’accumulation du capital. Une série d’interventions dans les franges de la banlieue initient une géopoétique d’urgence amicale. Pendant la durée de l’exposition, la galerie devient la scène où cette initiation sort du temps ordinaire pour se répéter à l’infini.
À travers la régression ludique et l’extase déconcertante, le beau mensonge opère, ou n’opère pas, selon les moments. Le réel oscille dans le smog omniprésent pendant qu’on se projette un avenir plus vert. Une fatigue s’installe, les corps se rassemblent en quête de repos.
Quatre entités se réunissent autour d’un patio en pointe de diamant pour observer la société du burnout. Elles cernent ensemble des issues possibles à cet épuisement mental et physique de nos corps participant — non sans ironie — à l’épuisement du territoire. Un credo s’impose : se limiter au maximum.
Biographie
Le collectif composé de Simon Brown, Pavel Pavlov, Marc A. Reinhardt et Maude Veilleux, est né à l’été 2022 au Patio, un lieu d’hospitalité radicale mettant sous tension la limite entre espace privé et espace public. À travers les arts visuels, l’improvisation musicale, la poésie et la performance, nous adoptons des stratégies expérimentales, à la fois ludiques et formelles, au gré d’interventions posées à même les infrastructures du néolibéralisme et de l’art. Notre credo : se limiter au maximum.
Lina Choi
WATERSCAPE / PAYSAGE AQUATIQUE
L’eau, qui est symbole de vie et de tranquillité, incarne ici la complexité des émotions humaines; elle évoque la sérénité mais aussi les profonds courants de peur et d’incertitude qu’elle suscite en nous. L’eau se présente à nous sous diverses formes – une douce pluie, l’écoulement d’une rivière, le vaste océan -chacune évoquant une émotion différente.
L’enveloppement réconfortant et le bien être que l’eau nous procure remonte peut être à notre expérience prénatale, quand nous baignions dans les eaux maternelles. En regardant des paysages marins à l’infini, peut-être sommes-nous encore en train de dériver dans les profondeurs du ventre de la terre.
L’exposition présente des paysages sonores aquatiques immersifs qui sont générés par des installations motorisées et des vidéos. Pénétrez dans un espace où se mêlent des sons mécaniques et de la nature et vivez une expérience sonore unique en soi en explorant ces connexions. Écoutez, réfléchissez et détendez-vous dans cette atmosphère apaisante. Laissez vous guider vers le calme et l’introspection par l’interaction harmonieuse de la nature et de la technologie.
Biographie
Lina Choi est une artiste montréalaise diplômée en sculpture du Royal College of Art de Londres, au Royaume-Uni. Dans sa recherche artistique actuelle, elle explore différents types de plans d’eau en se concentrant sur diverses imageries sonores. Elle recherche des projets sonores immersifs et méditatifs qui encouragent le public à interagir avec son travail par le biais de la performance, de l’installation et de la composition audio. Elle a participé à des résidences d’artistes au Centre DAÏMÔN (Gatineau) en 2024 et à Est-Nord-Est (Saint-Jean-Port-Joli) en 2023. Son projet sonore, Under the Waves, a été présenté à DARE-DARE (Montréal) et à Sporobole (Sherbrooke) dans le cadre du programme PIVOT de la Ligue canadienne des compositeurs, en 2023. En 2022, elle a présenté ses performances sonores à OBORO et RIPA (Montréal), et son installation sonore a été exposée pour Poste Audio au Centre Clark (Montréal).
LE MERLE
Présenté dans le cadre du lancement de l’exposition Se limiter au maximum, le lancement du Merle vol.7 no.1 prend place dans le Salon des membres d’AXENÉO7