Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Sandra Volny et Julien Chaput

Conversation le samedi 6 mai à 14h à la Fonderie Darling

Dans le cadre de l’exposition Fossiles sonores la Fonderie Darling présente une conversation entre l’artiste Sandra Volny et son collaborateur, le mathématicien et géophysicien, Julien Chaput. Rejoignez-nous le samedi 6 mai à 14h dans la Petite salle pour une discussion au croisement de l’art et la science. Au-delà du simple récit, Sandra Volny et Julien Chaput chercheront à faire le pont entre les arts et les sciences environnementales afin d’envisager une pratique où les préoccupations pour l’environnement se rejoignent et s’entendent.

JULIEN CHAPUT
Julien Chaput est professeur adjoint canadien de géophysique à l’université du Texas à El Paso. Ses centres d’intérêt vont de l’imagerie sismique passive et de la surveillance temporelle des systèmes cryosphériques et volcaniques à l’imagerie ionosphérique utilisant les signaux GPS ambiants, en passant par le prototypage de nouvelles approches en matière d’imagerie médicale ultrasonique.

SANDRA VOLNY
Sandra Volny est une artiste et chercheuse. Son travail se développe à travers le son, l’image en mouvement, la photographie, la sculpture, le texte, et prend forme dans des installations, des instruments et des vidéos. Elle a obtenu un doctorat en Arts et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en explorant le concept de « la survivance des espaces sonores » dans ses constellations matérielles, sensorielles et sociales. Ses plus récents travaux explorent les sols sonores en tant que témoins du changement climatique, en collaboration avec des chercheurs en biologie et en sciences environnementales. Volny a exposé son travail au Canada et en Europe, notamment au centre Dazibao, à la galerie FOFA, au poste audio du Centre Clark, au Centre d’Exposition de l’Université de Montréal, à la Place Publique de la Fonderie Darling, à la galerie Michel Journiac, au Ionion Center for the Arts and Culture, et au centre Raumlabor 267- Braunschweig. Volny est fondatrice de la plateforme de recherche artistique Sound and Space Research.

Les recherches de Sandra Volny ont été publiées dans différentes publications et journaux académiques, dont plus récemment au sein de l’ouvrage New Infrastructures—Performative Infrastructures in the Art Field avec l’article Resound Kefalonia: A Case Study of «The Surviving Aural Spaces« (2021), publié par les éditions Passepartout, sur le Réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies Hexagram avec le texte Récits de la survivance des espaces sonores racontés par les sols (2021) et au International Symposium on Electronic Arts, ISEA 2020, avec l’article scientifique Aural Soilscapes: Sensory Challenges in a Subterranean World.