- This event has passed.
Samuel Lebel Gagnon
À moisson perdues
Le centre d’artistes AdMare accueille Samuel Lebel Gagnon en résidence, du 14 avril au 4 mai 2024 dans le cadre de la programmation d’Hétérotopies.
Dans la cadre de sa résidence à AdMare, Samuel souhaite s’attarder aux particularités géographiques, ethnographiques et législatives régissant la production agroalimentaire des Îles-de-la-Madeleine. Lors de son séjour, il résidera aux Champs Marins et participera aux tâches quotidiennes de la ferme maraîchère en compagnie des propriétaires. Il ira à la rencontre d’autres producteurs agricoles locaux pour en apprendre davantage sur leurs manières de faire, de produire et sur leurs modes de résistance en territoire insulaire. L’artiste profitera de son passage pour se plonger dans les archives publiques des Îles-de-la-Madeleine afin de faire ressortir les traces de cette présence agraire sur l’archipel. Ce projet de recherche-création lui permettra de matérialiser par le dessin et l’argile les récits multiples récoltés lors des échanges et des visites prévus pendant sa résidence.
Le travail de Samuel propose une lecture sensible des différentes constructions socio-culturelles composant aujourd’hui notre imaginaire collectif et individuel de la vie rurale nord-américaine. Issu d’un milieu populaire œuvrant dans l’industrie agroalimentaire, il manifeste au sein de son travail des récits personnels, familiaux et collectifs propres à la classe ouvrière vivant hors des grands centres. Il cherche au sein de ces narrativités ordinaires le remarquable et le sublime, l’ennuyeux et l’informe, qu’il emploie comme matière première à sa production. Une fois assemblés, ces fragments glanés forment de nouvelles perspectives de lecture équivoques de la mémoire et du vécu, entre fiction et réalité, où les récits marginaux de celles et ceux qui habitent en campagne peuvent prendre forme et exister.
BIOGRAPHIE
Samuel Lebel Gagnon est un artiste multidisciplinaire et travailleur culturel originaire du Kamouraska basé à Tio’tia:ke, Mooniyang, Montréal et finissant au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM. Il occupe, depuis plusieurs années, le poste de médiateur au sein de différentes institutions culturelles telles que la SBC Galerie d’art contemporain et le 1700 La Poste en plus d’avoir été auxiliaire d’atelier au laboratoire de céramique de l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été notamment présenté à Fais-moi l’art, Gham & Dafe et à la Place des Arts.