Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Sam & Angèle de Sovann Rochon-Prom Tep

Performance le vendredi 18 mars à 19h à l’Écart

L’Écart et le MA musée d’art de Rouyn-Noranda sont heureux de s’associer afin de présenter la nouvelle oeuvre de Sovann Rochon-Prom Tep. Suscitant des collaborations foisonnantes en regroupant des artistes aux parcours différents, c’est avec les chanteuses et danseuses Angélique Willkie et Samantha Hinds, ainsi que l’artiste visuelle Laïla Mestari qu’il nous invite à plonger dans Sam & Angèle.

Il est inapproprié de mettre en boîte, de nommer savamment ce collectif d’artistes quand l’œuvre à laquelle il s’use porte, entre autres sur l’identité fourmillante, fugueuse, composite. Sovann Rochon se fait, dans le cadre de la création Sam et Angèle, peut-être instigateur, peut-être créateur de contexte, peut-être meneur de jeu, peut-être… 

Iels sont de disciplines et trajectoires différentes. De la danse au chant, de la vidéo au textile, quatre maillons, quatre artistes dépareillés (es) se rencontrent et se recoupent dans des espaces pluriels et intermédiaires où les langages s’abouchent.   Samantha Hinds, Angélique Wilkie, Laïla Mestari et Sovann Rochon forment un quatuor d’art vivant sans précédent, neuf.   

Sam et Angèle opère hors les pistes, sur une plaine où est projetée le cinéma fictif de la construction identitaire. À travers l’exploration du doute, de l’amour propre et du sacré, le soi patenté se dissipe laissant apparaître l’image du soi floue, un reflet vague dans une fenêtre embuée. Parce qu’ainsi peut-être perle la face cachée d’une chose, la part d’indicible d’un mot, la fraction de l’autre qui nous glisse entre les doigts et le mystère que nous représentons pour nous-même. D’abord performance, Sam & Angèle se transforme par la suite en installation visuelle de l’artiste Laïla Mestari. 

– Texte d’Alexandre Castonguay

Entrée libre