Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Ronald Rose-Antoinette

Salon littéraire le jeudi 20 juin 18h à articule

Gratuit et ouvert à tous.tes.

articule a le plaisir de vous inviter au salon littéraire de la résidence de recherche de Ronald Rose-Antoinette, le jeudi 20 juin.

“Spiralant à travers les entrailles de la conque, le lacis de la mangrove, une poésie de l’ailleurs enraye la voix de l’auteur. La figure de l’Un bégaie en compagnie du multiple. Indéfinie. Aérienne. En suspens. Qui a parlé ?

Ce Salon Littéraire espère répandre une atmosphère douce et brillante où tout le monde est responsable du bien-être spirituel de personne, où l’écoute et la lecture mutuelles se radicalisent comme souffle, comme air ou esprit. On se rencontre. On boit. On fume. On fait rimer nos âmes.

Nous jouons des chansons, lisons des poèmes, tissons un palimpseste de nos dissertations inachevées et de nos formulaires d’immigration — collage, bricolage. Nous nous ré-assemblons sous (l’intimement) les insurrections sociales d’un archipel Caraïbes. Une occasion ? Un événement ? Non. Autre chose.”

Provisoirement intitulé « re: théorie du penchant, pas au milieu », le projet de Ronald Rose-Antoinette étudiera le concerto de l’exil, de l’inséparabilité, du désir et du queer via la Caraïbe et le rapport corrosif que celle-ci entretient avec l’idée de transcendance et le principe du cadre associés aux différents régimes de l’art (européen/occidental). « re: théorie du penchant, pas au milieu » invitera des artistes de l’Île de la Tortue, de Tiohtiàke/Montréal et de la Caraïbe à répondre des notions de penchant et de créolité à travers une série d’ateliers, de performances, de discussions et de projections.