Chargement Évènements
Photo : Marie-Fauve Bélanger
  • Cet évènement est passé.

Résilience côtière avec Claire Moeder, Alphiya Joncas et Anne-Marie Proulx

Lecture publique le jeudi 29 octobre à 17h au Café de la Grave

Jeudi 29 octobre 2020, le centre d’artistes AdMare organise un 5 à 7 au Café de la Grave en présence des autrices et artistes Claire Moeder​, ​Alphiya Joncas et Anne-Marie Proulx​. Accueillies en résidence aux Îles-de-la-Madeleine depuis le 10 octobre pour un projet de recherche et création sur le thème de la résilience côtière mené en collaboration avec ​Attention FragÎles​, les trois artistes proposent à la communauté, à l’occasion de la fin de leur séjour, de participer à un événement de lecture publique partagée.

AdMare souhaitait mener un projet où l’art, la science et le territoire font l’expérience d’un espace commun. Sollicité par l’auteure Claire Moeder, ancrée en Gaspésie et déjà engagée dans une exploration éco-féministe du territoire, AdMare a proposé de créer une résidence de trois semaines aux Îles-de-la-Madeleine avec Claire Moerder, Alphiya Joncas et Anne-Marie Proulx, dans l’idée de créer un contexte de recherche collectif, féminin et qui permet de fédérer des pratiques artistiques innovantes alliant arts visuels et littérature.

Depuis leur arrivée, les trois femmes parcourent la ligne de côte de l’archipel. Ensemble, ou accompagnées par des spécialistes d’Attention FragÎles, par un ami géologue ou encore des artistes de l’archipel, elles ont, par le biais de la marche et de la rencontre, développé leur regard sur l’érosion côtière et puisé l’inspiration de nouvelles expériences créatives. Entre écriture et photographie, Claire Moeder, Alphiya Joncas et Anne-Marie Proulx publient quotidiennement sur les réseaux sociaux leurs écrits et leurs images créés à partir de chacune de leur sortie dans le territoire.

L’événement de lecture publique et partagée qui clôture cette résidence sera présenté jeudi 29 octobre 2020, de 17h à 19h au Café de la Grave (réservation obligatoire). Il aura lieu ​dans le respect des mesures sanitaires et se déroulera à l’intérieur ou à l’extérieur du Café, selon la météo. Un verre de vin sera offert aux participant.e.s, ainsi qu’une bouchée salée.

Informations à retenir ​:
Événement de fin de résidence : jeudi 29 octobre 2020, à 17h, au Café de la Grave – ​969 Chemin de la Grave, Havre-Aubert, QC G4T 9C8
25 personnes MAXIMUM
Réservation OBLIGATOIRE par courriel à ​colette@admare.org

Biographies

Claire Moeder conçoit depuis 2008 des projets d’exposition et d’écriture dans un esprit d’étroite collaboration avec les artistes. Ils ont donné lieu à des diffusions aux formes variées dépassant l’unique cadre du commissariat ou du texte d’exposition, au Québec et aux États-Unis. Elle a pris part à plusieurs résidences (iscp, Est-Nord-Est, la Chambre Blanche, DARE DARE) et a contribué à des revues d’art (Spirale, Vie des arts, ciel variable). Parallèlement, elle développe des ateliers d’écriture destinés aux artistes. Claire porte aujourd’hui une attention toute particulière au littoral sous une considération écoféministe du territoire, soit à la conjonction des courants de pensées féministes et écologistes.

Avec une pratique qui fait se croiser les images et les mots, Anne-Marie Proulx crée des univers poétiques qui puisent dans nos conversations avec les territoires, et dans nos relations avec le langage. Son travail récent a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles au Québec et au Canada. Ses œuvres ont aussi circulé à l’international au sein d’expositions collectives et ses textes ont été publiés dans différentes publications et revues. Une de ses installations a récemment été acquise par le Musée d’art contemporain de Montréal, et ses œuvres font partie de la collection Hydro-Québec et de la collection de la Ville de Montréal. Elle vit et travaille à Québec, où elle est codirectrice de VU, centre de diffusion et de production de la photographie.

Alphiya Joncas est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, elle vit et travaille aux Îles-de-la-Madeleine. Elle a présenté son travail lors d’une exposition individuelle au centre d’artistes AdMare (Îles-de-la-Madeleine, 2017). Elle a également participé à des expositions collectives : à VU (Québec, 2017), à Espace )( parenthèse (Québec, 2019) et à la bibliothèque Monique Corriveau dans le cadre du volet jeunes commissaires de Manif d’art 9 – la biennale de Québec (Québec, 2019). Récipiendaire de plusieurs bourses et prix (​l@ch@mbrebl@nche, Tomber dans l’oeil, etc.), Alphiya Joncas ​fait partie en 2019 des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie de Radio-Canada.