Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Remettre en acte : mémoires, territoires et potentiels narratifs

Rencontre en ligne le jeudi 10 mars à 17h via Diagonale

Les objets issus des nations autochtones apparaissent comme des témoins d’une tradition, d’un héritage, d’un territoire physique intérieur et imaginaire. Porteurs d’histoires plurielles, le statut et la valeur de ces artefacts changent, dépendamment du contexte de représentation, ce qui n’est pas sans conséquences pour les identités et cultures autochtones. Alors que les objets peuvent être considérés comme des lieux de mémoire et de savoir, comment sont-ils mis en dialogue dans leurs contextes de présentation et selon quels récits ?

Cette rencontre est proposée en périphérie de l’exposition “Manidoowegin” de Maria Hupfield et sera l’occasion d’entendre différentes intervenantes présenter leur projet de recherche et leur démarche:

Redonner vie aux objets  – Elisabeth Kaine
Elisabeth Kaine de la nation wendate est professeure associée et cotitulaire de la chaire Unesco La transmission culturelle chez les Premiers peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment. Fondatrice de la Boite rouge VIF et de Design et Culture matérielle, elle participe en tant que commissaire à différents projets d’expositions dont au Musée McCord portant sur les Premiers Peuples.

L’esprit des objets comme moyen de décolonisation et d’autochtonisation des espaces d’exposition – Marie-Charlotte Franco
Marie-Charlotte Franco est allochtone, muséologue, chargée de cours et chercheuse postdoctorale au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÈRA).

Objets sacrés, matières vivantes – Eruoma Awashish
Eruoma Awashish de la nation Atikamekw Nehirowisiwautour, est artiste multidisciplinaire chercheuse, commissaire et membre du collectif Dimes Project, mentoré par Maria Hupfield. La décolonisation du sacré est au cœur de sa pratique.

Lien zoom pour rejoindre la rencontre

En savoir plus sur l’exposition “Manidoowegin” ici

Événement facebook