Loading Events
  • This event has passed.

REFRACTIONS, HOW TO ELEVEN de Nadège Grebmeier Forget

Performance le vendredi 7 juillet à 19h à la Fondation PHI

Si elle n’est pas habituellement perçue comme participative ou interactive, la pratique de Grebmeier Forget se fonde néanmoins sur différentes médiations du soi via l’image, opérées par le biais de la performance ou de l’installation. Usant de jeux de miroirs et d’échos visuels, et de passages constants entre dispositifs analogiques et numériques, l’artiste s’attarde à explorer les méandres de l’autoreprésentation, la proposant comme un phénomène actuel incontournable tant sur le plan esthétique que psychique. Si Grebmeier Forget est habituellement au centre de ces œuvres, agissant à la fois comme sujet et objet, ce projet d’engagement public est l’occasion pour l’artiste d’entrouvrir sa démarche pour y réfléchir différentes postures spectatorielles qui oscillent elles aussi entre l’action et l’observation, entre l’image unique et l’image dédoublée, entre l’abstraction et la figuration.

1Le titre de ce projet fait référence à une citation de Claude Cahun (1894-1954), dont l’œuvre est constituée d’images où l’artiste est à la fois photographe et modèle, employant vêtements, maquillages et poses pour recadrer et décloisonner l’expression personnelle du genre et, plus largement, les codes de la représentation. Dans le même esprit, Grebmeier Forget a conçu une installation qui sera ponctuellement investie lors d’activités de création offertes à des groupes par l’équipe d’Éducation de la Fondation PHI. Guidé·e·s par une partition performative rédigée par l’artiste, les participant·e·s produiront des autoportraits sur des miroirs en utilisant divers produits de beauté comme pigments. Agissant comme des fantômes d’activations passées, ces traces changeantes s’accumuleront et resteront visibles au grand public, qui est invité à visiter notre Salle éducative aux heures d’ouverture de la Fondation et à s’observer à travers les reflets de l’installation. Une performance de Grebmeier Forget au sein du dispositif complètera la proposition.

L’artiste tient à remercier Julie Cusson, Claudia Fancello, Marlène Ferrari, Daniel Fiset, Amy Fung, Laurie Lamoureux-Scholes, Michelle Lacombe et Douglas Scholes.

Commissaire: Daniel Fiset