Chargement Évènements
Anouk Verviers, Tu m'as donné ton pot à bines (lettre à ma grand-mère). Vue d'exposition à Deptford X (Londres, UK), 2022. Installation vidéo : structure de contreplaqué, pots en argile crue, projection sur bois. Vidéo 4K et son pour écouteurs. Crédit photo : Anouk Verviers. Racquel Rowe, Making Sweet Bread with Gran, 2020. Vidéo, 11 min. 32 s. Avec l'aimable permission de l'artiste.
  • Cet évènement est passé.

Racquel Rowe et Anouk Verviers

Vernissage le samedi 22 avril à 15h à OPTICA

Anouk Verviers, Qu’est-ce qu’on peut construire sur un sol en mouvance

Qu’est-ce qu’on peut construire sur un sol en mouvance enchevêtre plusieurs récits appartenant à une même histoire. D’abord, celui d’un pot à bines en céramique offert à l’artiste par sa grand-mère qui accompagne une réflexion sur le sens à donner à des projets collectifs à travers les générations. Ensuite, celui de l’industrialisation de la production du beurre sur le territoire que nous appelons Canada, passant d’une production domestique majoritairement réalisée par des femmes jusqu’au XIXe siècle à une production massive au XXe siècle. Puis, étroitement lié à ce dernier, celui des relations commerciales entre le Canada et le Royaume-Uni sur une trame de fond coloniale, envisageant les produits de l’agriculture canadienne selon une logique lucrative érodant une économie de subsistance. L’exposition fouille les rouages d’un « système économique qui nous divise » en traversant les strates temporelles et les articulations d’une même histoire de dépossession. En croisant différentes perspectives sur les rapports au territoire et les relations qui s’y instituent, elle travaille une série de tensions dans lesquelles nous devons apprendre à vivre.
Lire davantage
Autrice : Véronique Leblanc

Anouk Verviers développe une pratique artistique socialement et écologiquement engagée par des processus de recherche non-systématiques et intuitifs. Elle crée des échanges, des conversations, des installations, des vidéos, des performances et des pièces sonores. Son travail a été présenté au Canada, en Suisse et au Royaume-Uni. Elle complètera en 2023 une maitrise MFA à Goldsmiths (UK).

Véronique Leblanc est commissaire, autrice
et enseignante. Elle envisage le commissariat, l’écriture et les aventures pédagogiques dans lesquelles elle s’implique comme des occasions d’apprentissage partagées. Ses travaux portent actuellement sur l’imaginaire du commun en art actuel.

 

Racquel Rowe, The Chicken Is Just Dead First

Visite commentée de l’exposition The Chicken Is Just Dead First par Racquel Rowe, durant le vernissage le 22 avril de 15h à 16h – en anglais

C’est une question centenaire : qu’est-ce qui vient en premier, l’œuf ou la poule? L’on peut jouer l’avocat du diable et trouver les arguments pour justifier les deux cas, ou faire comme l’artiste interdisciplinaire Racquel Rowe et s’obliger à y passer un long moment, à enquêter et à contextualiser pourquoi cette question nous habite en premier lieu. Car pourquoi cette question nous intéresse-t-elle et nous intéressera-t-elle toujours? Originaire de la Barbade et vivant présentement
à Waterloo en Ontario, Rowe travaille à partir d’une multitude de disciplines, particulièrement la vidéo, la performance, et l’installation. Fortement influencée par son éducation familiale et ses origines barbadiennes, les œuvres de l’exposition The Chicken Is Just Dead First portent sur les cultures matrilinéaires, ainsi que sur les différences et les similitudes entre les différentes expériences des noir.e.s issu.e.s de la diaspora.
Lire davantage
Autrice : eunice bélidor


Racquel Rowe
est une artiste interdisciplinaire de l’île de la Barbade résidant présentement au Canada. Elle a exposé principalement au Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Waterloo et d’un baccalauréat en histoire et en art studio de l’Université de Guelph. Sa pratique est continuellement influencée par divers aspects de l’histoire, par les structures familiales matrilinéaires et les communautés diasporariques.

Née à Montréal, eunice bélidor est commissaire, autrice et chercheure. Elle est professeure adjointe affiliée au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia. Sa pratique actuelle porte sur le questionnement comme méthode, sur l’écriture épistolaire comme créatrice d’autothéorie et son intersection avec le soin, le féminisme et les enjeux raciaux. Elle a organisé plusieurs expositions au Canada et en Europe. Elle est la récipiendaire du Prix Fondation Hnatyshyn – Groupe Banque TD du commissaire émergent en art canadien contemporain (2018).

– Conversation publique entre Anouk Verviers et Didier Morelli à OPTICA, le 29 avril de 15h à 16h