Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Qi de Jean-François Laporte

Exposition du 16 février au 24 mars à au Quai 5160 de la maison de la culture de Verdun

Installation Visuelle et Sonore : Qi

Le Quai 5160 présente l’œuvre Qi, une installation visuelle et sonore qui met en scène des Tubes, un instrument inventé par l’artiste Jean-François Laporte. L’assemblage de ces tubes qui prend place dans la salle d’exposition interprète une œuvre musicale originale en continu, méticuleusement orchestré. Les sons produits par les Tubes sont générés dans la partie haute, faite d’acétal blanc, grâce à la propulsion d’air compressé contrôlé à distance.

Lors de la déambulation, chaque visiteur crée son propre parcours sonore. Avec cette nouvelle installation, l’artiste explore la pluralité des rythmes sonores et invite le public à s’interroger sur  sa relation avec le son, l’espace et les instruments.

“ Dans les cultures chinoise traditionnelle et japonaise, le qi 氣, (ou le chi, ou encore le Ki 気 en japonais) est une notion qui désigne un principe fondamental formant et animant l’univers et la vie. Dans cette approche spirituelle, le qì est à l’origine de l’univers et relie les êtres et les choses entre eux : « nous ne possédons pas le chi, nous sommes le chi !». Le Qi est le principe central dans les arts martiaux et la médecine traditionnel chinoise. Il se traduit littéralement par “souffle”, “air”, “essence”.

Traduction libre de Wikipedia

L’installation sonore Qi a été créée en 2014 au festival Tonlagen à Hellerau (Dresde) en Allemagne et a été réalisée en coproduction avec le centre Hellerau et les organismes français Seconde nature et GMEM- Centre national de création musical de Marseille.

Jean-François Laporte poursuit une démarche hybride intégrant l’art sonore, la composition musicale, la performance, l’installation ainsi que l’art numérique. Plutôt intuitif, il apprend l’art du son à travers l’expérimentation concrète de la matière. Il a écrit plus de 80 œuvres qui ont été présentées à Montréal, au Canada, en Europe et en Asie, et a été lauréat de plusieurs honneurs (Prix Opus, Prix Luigi Russolo et Citta’di Udine, entre autres). Depuis près de vingt ans, il consacre beaucoup d’énergie au développement et à la fabrication de nouveaux instruments de musique (membrane vibrante, tu-yo, bol, FlyingCan, trompe-sax, FlyingSax, orgue de sirènes, Tube, etc.) qu’il intègre à ses œuvres et à différents projets multidisciplinaires. Le compositeur continue également à être actif dans la création d’œuvres pour instruments traditionnels mais souvent utilisés de façon non traditionnelle, en plus de collaborer régulièrement avec le milieu de la danse contemporaine.

Jean-François Laporte assure la direction artistique des Productions Totem Contemporain, organisme établi à Montréal dont il est fondateur. Il détient une maîtrise en composition musicale de l’Université de Montréal et un doctorat dans la même discipline de l’Université de Huddersfield.