Chargement Évènements
Crédit : Photos : L’exposition du Prix en art actuel du MNBAQ 2023. Photos : MNBAQ, Louis Hébert
  • Cet évènement est passé.

Prix en art actuel du MNBAQ 2023

Exposition jusqu'au 7 janvier au Musée national des beaux-arts du Québec

Le MNBAQ et sa fondation sont fiers de mettre en lumière le travail des cinq lauréates du Prix en art actuel du MNBAQ 2023 : Maria Ezcurra, Anahita Norouzi, Celia Perrin Sidarous, Eve Tagny et Sara A.Tremblay. Cette exposition collective marquante pour ces femmes de talent offre à voir ce qui se fait de plus pertinent en art actuel au Québec.

Présentée du 26 octobre 2023 au 7 janvier 2024 et réalisée grâce à RBC Banque Royale, précieux partenaire depuis 2013, l’exposition aborde, à travers toute une variété de médiums (installation, sculpture, photographie ou vidéo), des enjeux des plus actuels : le phénomène de la migration, la nature et le jardin, la mémoire et l’identité, les expressions de la résilience. Cette aventure plurielle a véritablement tout pour marquer l’imaginaire.

Cinq femmes aux profils variés, Maria Ezcurra, Anahita Norouzi, Celia Perrin Sidarous, Eve Tagny et Sara A.Tremblay, ont été sélectionnées par un jury sur la base de l’excellence et de la pertinence de leur production. Entrer dans leur univers permet de faire des découvertes riches de sens et surtout des démarches artistiques profondes issues de métissages insoupçonnés.

Le Prix en art actuel du MNBAQ, en bref  

Le Musée national des beaux-arts du Québec, en collaboration avec RBC Banque Royale, présente tous les deux ans depuis 2015 le Prix en art actuel du MNBAQ, un événement majeur sur la scène de l’art contemporain. Ce prix contribue au développement de la carrière d’artistes qui comptent de 10 à 20 ans de pratique en leur offrant une plus grande reconnaissance et une visibilité accrue.

Pour la première fois cette année, le Prix soutient cinq artistes au lieu d’un seul. Sélectionnées par un jury sur la base de l’excellence de leur production, ces cinq femmes d’origines diverses explorent une vaste gamme de disciplines. Conjuguant le poétique et le politique, leurs œuvres montrent un intérêt marqué pour les thèmes de la migration et du déplacement, de l’identité et de la mémoire ainsi que de la nature et du jardin.

Seule distinction en art actuel au Canada qui allie exposition, publication et acquisition, le Prix en art actuel du MNBAQ vient confirmer la volonté du Musée d’exercer un rôle de chef de file en art du Québec, en encourageant des artistes prometteurs et en les accompagnant dans leur cheminement.

Depuis sa création en 2013, grâce à la généreuse contribution de RBC Banque Royale au Musée national des beaux-arts du Québec et à sa Fondation, quatre artistes québécois ont vu leur travail rayonner de façon exceptionnelle : Diane Morin (2015), Carl Trahan (2017), Numa Amun (2019) et Stanley Février (2021).