Chargement Évènements
Mathilde Benignus, « zines seul·e et ensemble » 2021. Photo : Yoanis Menge
  • Cet évènement est passé.

Pour toi Fiona de Mathilde Benignus

Vernissage le jeudi 27 octobre à 17h à la Bibliothèque du Centre Multifonctionnel de l'îles du Havre-Aubert via Admare

En résidence à AdMare du 9 au 30 octobre prochain, Mathilde Benignus explore les manières d’aborder « tout ce qui ne passe pas », ce qu’on porte sur le cœur, qu’on n’arrive pas à faire sortir, ou avec difficulté. Ce qu’on garde en soi et qui est potentiellement explosif. Sous l’intitulé “Pour toi Fiona”, elle propose d’interroger ce potentiel déflagrant à travers sa pratique de création de carnets-zines, inspirés de différentes rencontres et de pensées échevelées, récoltées au cours de sa résidence. Elle fera ainsi appel aux regards des autres, en particulier aux adolescent·es, et à la force de la communauté pour sortir de soi l’intime et le commun, qui attend le bon moment pour être révélé. Son projet cherche à exprimer à plusieurs voix, ce qui est trop lourd à garder en soi.

La résidence s’articulera autour de l’esprit créatif brut des « zines », ces petits cahiers récipiendaires de pensées lourdes ou légères, qui s’écrivent sans trop penser au lendemain, au lectorat, à l’aspect trop poli, ni à la pensée policée. Afin que ce qui nous anime intérieurement puisse se penser en mouvement et hors de soi, l’artiste explorera la fabrication de zines en nature. Les zines seront visibles aux bibliothèques à Bassin et à Havre-aux-Maisons, ainsi que disséminés dans d’autres endroits surprises.

Biographie

Créatrice d’histoires à formats variables, Mathilde Benignus s’intéresse à la grande variété des visions du réel, œuvrant pour le cinéma, le théâtre, la radio et les arts visuels. Ses projets abordent la place des femmes et des minorités, de même que les territoires et les personnes mises à l’écart. Sa démarche ressemble à ces rencontres fortuites : elle cherche ce qui ne s’est pas encore dit et qui attend souvent d’être révélé. Pour cela, elle a besoin de se déplacer, d’aller à la rencontre et de parler aux gens. Son travail a souvent été désigné comme une pratique en relation, inspiré des communautés de personnes qu’elle côtoie. Elle porte attention aux remous qui surviennent lorsqu’elle s’immerge dans un territoire pour créer, s’inscrivant sensiblement dans un nouvel environnement. Débarquée aux îles lors d’une première résidence collective en 2021, elle va à la rencontre de « 7 sœurs choisies » pour une performance sur le porté à plusieurs. Elle embarque toujours dans ses valises son alter-égo le Captain Tender, un drag king qui se produit régulièrement à Montréal et ailleurs.

http://www.mathildebenignus.com