Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Portraits analogiques et numériques

Exposition du 17 septembre au 16 octobre à la Galerie R3

Le duo Charbonneau et Carpenter s’est rencontré lors d’une exposition à laquelle ils participaient tous les deux et ont constaté leur grande passion pour cet art imprimé qui fut une étape transitoire de la photographie argentique à la photographie numérique et ont voulu s’unir pour présenter cette exposition.

Jacques Charbonneau propose ses séries Memento et Photogéniques dont les œuvres représentent des portraits d’artistes vivants « confondus » à des portraits d’artistes disparus empruntés à des tableaux de l’histoire de l’art, de la Renaissance à nos jours. Suivent ses estampes thermonumériques réalisées à partir du thermocopieur couleur Sharp CX 5000. Jacques Charbonneau questionne constamment la définition de l’original et de la copie lors de la conception de ses œuvres. L’artiste privilégie la continuité dans la recherche d’un langage plastique associé à un art relié à la science par l’utilisation de machines électroniques et numériques nouvelles et anciennes.

L’artiste américain Tom Carpenter est un artiste praticien de l’électrophotographie et techniques d’impression anciennes en même temps qu’il poursuit sa carrière d’enseignant. Pour l’exposition, l’artiste présentera des images créées selon le processus de traitement des plaques plates Xerox 1218, basé sur le concept de l’appareil photo. Sa fabrication d’images photographiques à base de carbone, se différencie d’une photocopieuse moderne en utilisant le système de plaque plates Xérox, relativement inconnu dans l’histoire de la photographie.