Chargement Évènements
Image: SEULS et ENSEMBLE créer du lien - Événement-résidence d’AdMare du 6 au 26 juin 2021. Commissaire : Martin Dufrasne
  • Cet évènement est passé

SEULS et ENSEMBLE

Événement - résidence du 6 au 26 juin à AdMare

Présenté par AdMare, SEULS et ENSEMBLE créer du lien est un événement-résidence commissarié par Martin Dufrasne. Il rassemble sept artistes et collectifs dont les propositions ont pour ancrage les thèmes du lien, de la proximité, de la famille et de l’être-ensemble : Mathilde Benignus; Jacynthe Carrier, Bruno Bouchard, Elena et Margot C. Bouchard; Sophie Castonguay, Mathieu, Anna et Émile Marcoux; Rachel Echenberg et Sebastien Worsnip; Cynthia Girard-Renard; Grand-Manon, Estelle, Milo et Eddie Bergeron; ainsi que la Famille Plouffe. Une série d’activités publiques qui se tiendra au Site de la Côte à l’Étang-du-Nord et les environs sera annoncée au cours du mois de juin.

*

« SEULS et ENSEMBLE créer du lien approche l’idée de la famille et du clan comme objet d’histoires, comme mode d’organisation ou encore comme manière de penser, de transmettre et de tisser la création dans le territoire.

À l’instar des figures de constellation et de famille, l’archipel porte en lui, par définition, à la fois l’idée d’unité et celle d’ensemble. Inscrites et inspirées par le territoire des Îles-de-la-Madeleine, ces métaphores orientent la quête créative des artistes réuni·e·s pour l’événement-résidence; elles permettent de réfléchir et d’articuler dans toute sa richesse et sa complexité une pléiade de nuances entre répétition et variation, distance et proximité, lien et détachement, isolement et réunion. Pour qu’il y ait une vraie rencontre avec les Îles, qui rende compte avec sensibilité de sa spécificité tant humaine que géographique.

Cet événement-résidence se veut une plateforme de création permissive et audacieuse où la famille sera considérée tant comme un thème inspirant et très actuel que comme un atout stimulant, un moteur de création, un vecteur de sens; pour les artistes qui ont proposé de vivre cette résidence avec les membres de leur famille (cocréateurs dans ce contexte) tout comme pour celles et ceux qui souhaitent approcher le thème de façon allégorique.

Pour favoriser un mariage heureux entre le tempérament madelinot et l’esprit des artistes participant·e·s, nous avons privilégié les approches interdisciplinaires ludiques, hybrides, délurées; amantes de poésie du quotidien, tournées vers la relation et l’humain. Nous accueillons des pratiques d’art in situ, in socius et infiltrantes qui dialoguent subtilement avec ces paysages vivants. »

– Martin Dufrasne, commissaire de SEULS et ENSEMBLE