- This event has passed.
Perspectives sur l’art imprimé et l’engagement politique
Le 21 décembre 2022 marquait les 40 ans de la fondation de l’Atelier Circulaire. Afin de célébrer cet anniversaire important dans l’histoire de notre organisme, nous avons organisé une programmation spéciale, soutenue par le financement du Conseil des Arts du Canada. Composée de plusieurs événements, cette programmation a pour but de faire connaître la vitalité et la diversité des pratiques actuelles en arts imprimés ainsi que de dresser les perspectives d’avenir pour notre discipline, dans un paysage artistique en constantes transformations.
Plus encore, ces activités permettront de tisser davantage de liens, de se rassembler, se réseauter et se rencontrer, et de rejoindre un large public interpellé par les arts imprimés.
Après une conversation riche sur l’art imprimé et l’écoresponsabilité : enjeux et pratiques, nous poursuivons notre cycle de conférence sur les 𝐏𝐞𝐫𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐫𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞.
Animée par 𝗝𝘂𝗹𝗶𝗲 𝗕𝗿𝘂𝗻𝗲𝗮𝘂, détient une formation en histoire de l’art, avec une concentration en études féministes, qu’elle a complété à l’Université du Québec à Montréal. Durant son parcours, elle a publié dans plusieurs revues spécialisées, telles que Recherches Féministes, Spirale et Vie des arts. Elle a aussi obtenu des bourses d’excellence de l’Institut de recherche en études féministes (IREF) et du Centre de recherches Culture Arts et Sociétés (CELAT), auxquels elle était membre étudiante. Sa recherche à la maîtrise portait sur Walking With Our Sisters, une exposition collective commémorant les femmes, les filles et les personnes bispirituelles disparues et assassinées. Elle a entamé un DESS en gestion d’organismes culturels au HEC à l’automne 2021. Après avoir travaillé au sein de l’équipe du Centre des arts actuels Skol et de l’Atelier La Coulée, Julie occupe depuis avril 2022 le poste de co-direction générale – volet administration à l’Atelier Circulaire.
Avec la généreuse participation de :
𝗖𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗚𝗮𝘂𝗹𝗲𝗷𝗮𝗰 est artiste, auteur et illustrateur. Depuis 2012, il a produit un grand nombre d’affiches et d’illustrations qui ont contribué à équiper visuellement la critique sociale et politique au Québec. Récemment, le récit de cet engagement dans le débat public par le dessin satirique a fait l’objet d’une publication, Motifs raisonnables (Écosociété, 2023). En présentant une sélection parmi de quelque 300 affiches, ce livre raconte une certaine histoire du langage politique au Québec : « Je n’invente rien, ou presque. Je me contente de tendre l’oreille à la manière dont la langue est tordue, manigancée, pliée pour gouverner.» L’ensemble de ces affiches est également archivé sur le site ‹ www.eau-tiede.org ›.
𝐄́𝐭𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐓𝐫𝐞𝐦𝐛𝐥𝐚𝐲-𝐓𝐚𝐫𝐝𝐢𝐟 est artiste et chargé de cours à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Par l’emploi des techniques de reproduction du texte et de l’image, Étienne Tremblay-Tardif développe une pratique artistique axée sur la recherche selon des approches issues des nouveaux matérialismes. À travers celle-ci, il s’attarde à mettre en relief les textures et contextures des visualités produites par des dispositifs de différentes natures où se croisent et s’interfacent appareils techniques anciens et récents, corps et discours, institutions et infrastructures. Les recherches d’Étienne Tremblay-Tardif s’ancrent dans la réalité de divers objets, sites ou situations : journaux quotidiens, billets de banques, écrans à cristaux liquides, puces de radio-identification, monuments historiques, archives institutionnelles, banques d’images, dépôts de nuits, portes tournantes, espaces de co-travail, échangeurs autoroutiers.
Jeudi 8 juin, de 17h à 19h, à la galerie de (espace 105) et en simultané sur la plateforme de visioconférence ZOOM.
Gratuit, entrée libre
Aucune réservation requise
Participer à la réunion Zoom
ID de réunion : 871 2379 2030
Code secret : 316411