Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Ouverture de résidence de Michela Mariani, le mercredi 29 août à 17h à La Chambre Blanche

Résidence du 10 août au 31 août 2018

«Ascolto quello che c’è così vedo.» – Fernando Pessoa

«Tutto conta e ha la medesima importanza, non seleziono più. Che libertà!» – Lisbon Story – Wim Wenders

la chambre blanche est fière d’accueillir l’artiste italienne Michela Mariani dans le cadre l’échange avec le centre Rad’Art du 10 août au 31 août 2018. La présentation de sa résidence aura lieu le 29 août en 5@7.

Pendant son séjour à la chambre blanche, Michela Mariani souhaite récupérer des photos de gens de la ville de Québec partagées sur les réseaux sociaux ainsi que des photos provenant des archives personnelles de ses rencontres. Ces images serviront de prétexte pour rencontrer l’autrice ou l’auteur derrière l’image. La rencontre avec l’autre demeure un élément fondamental de son projet.

L’intention de l’artiste est d’accumuler et d’archiver ces images de photographes amateurs afin de créer une nouvelle cartographie de la ville. Une cartographie qui n’est plus géographique, mais émotionnelle et anthropologique. Les images tirées des profils de ses rencontres deviendront un album numérique. L’artiste utilisera l’espace de la galerie comme reflet des espaces intimes et personnels de ces rencontres provenant de médiums numériques.

Michela Mariani est née en 1977 à Cesena, en Italie. Elle est diplômée avec mention en Esthétique à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne. Elle a suivi de nombreux perfectionnements en photographie avec des photographes professionnels et a participé à plusieurs concours photographiques. Après avoir obtenu son diplôme, elle a obtenu une maîtrise en photographie publicitaire spécialisée en mode, en natures mortes et en retouche photo numérique à l’école John Kaverdash à Milan. Aujourd’hui, elle continue son activité professionnelle en tant que photographe indépendante, en collaborant à des magazines et à diverses compagnies. En même temps, elle développe sa propre recherche artistique en participant à divers concours et expositions. Depuis 2008, Michela Mariani est également professeure de photographie à l’Accademia Romagna de Cesena et depuis 2016, elle enseigne également à Aula Monty Banks à Cesena.