Ninanamapalin / Mon corps tremblede Soleil Launière
Commissaire: Sonia Robertson
En collaboration avec la Galerie de l’UQAM
Dans une installation rassemblant photographies, écriture et matières naturelles, Soleil Launière nous parle du territoire comme lieu de guérison symbolique, comme espace qui nous habite même en ville, auquel il suffit de se connecter. Elle parle d’identité forgée par le lieu où l’on grandit. Ninanamapalin / Mon corps tremble évoque à la fois le train qui faisait trembler son lit dans la maison de son enfance et kutshapashikan, la tente tremblante, un rituel d’une puissance immense qui permettait au kamanituhit, celui·celle qui est imprégné·e de l’Esprit, de voyager dans l’espace-temps. Dans son œuvre, Soleil nous fait vivre cet espace, bien connu des tshiashilnuatsh (ancêtres) à travers les rituels de chasse, grâce à la présence d’une bande sonore qui fait vibrer par le son du passage du train et par sa voix magnifique. Elle nous transporte dans le monde des Esprits.
Pour la réalisation de Ninanamapalin, Soleil s’est mise en scène dans divers lieux sauvages du territoire autour du centre d’artistes Le LOBE (Chicoutimi) au cours d’une résidence de création (2021). Les photographies incluses dans l’exposition témoignent de cette présence dans le territoire. Soleil a également rassemblé des éléments représentatifs qui sont comme des parties d’elle-même afin de se reconstruire symboliquement. Elle a fait le lien entre des expériences de son enfance vécues dans sa communauté d’origine et un rêve imprégnant. L’appel des Esprits qu’elle entend depuis l’enfance et son côté chamanique se sont harmonisés dans son processus créatif qui s’est avéré aussi transformatif.
Sonia Robertson, commissaire
L’installation de Soleil Launière a d’abord été présentée au sein de l’exposition collective Eshi uapatakau ishkueuatsh tshitassinu / Regards de femmes sur le territoire, réunissant le travail de trois femmes artistes de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean: Marie-Andrée Gill, Sophie Kurtness et Soleil Launière. Un commissariat de Sonia Robertson, cette exposition a été présentée à la Galerie de l’UQAM du 10 février au 1er avril 2023. Elle regroupait trois œuvres installatives créées lors du programme de résidence 2021-2022 du centre d’artistes Le LOBE (Chicoutimi).
À propos de l’artiste
Originaire de Mashteuiatsh et installée à Tiöhtià:ke – Mooniyang (Montréal), Soleil Launière (elle/iel, accords alternés) est un·e artiste transdisciplinaire ilnu dont l’œuvre fusionne la performance, le mouvement, le théâtre, l’installation et le chant, dans une exploration audacieuse. Son art, profondément enraciné dans la cosmogonie ilnu et l’esprit sacré des animaux, cherche à révéler les silences et à déchiffrer les langages universels.
Depuis 2008, ses performances traversent les frontières, présentées à la fois au Québec et à l’international. Parmi ses œuvres marquantes, on compte Umanishish (2019) à l’Usine C, Courir l’Amérique(2020) au Théâtre Quat’Sous, Meshtitau (2021) au Festival TransAmériques, Akuteu (2022) au Théâtre d’Aujourd’hui, Aianishkat à l’Agora de la danse (2024) et Sheuetamu (2020), née d’une résidence à l’École nationale de théâtre du Canada. En 2020, elle crée sa propre compagnie, Production AUEN. Révélation Radio-Canada 2024-2025 et gagnante des Francouvertes 2024, elle se distingue dernièrement par son premier album Taueu, en nomination au Gala de l’ADISQ et au GAMIQ. Sur la scène littéraire, son livre Akuteu (2023) a remporté plusieurs prix, dont l’Indigenous Voices Award.