Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Catherine Boivin et Francisco González-Rosas

Vernissage jeudi 23 mars à 17h à Caravansérail

Catherine Boivin
Nikotwaso
est une œuvre de cercles et de cycles. C’est une œuvre circulaire. Catherine Boivin conjugue le passé et le futur au présent, avec un regard sur ses grands-mères, sur sa fille et sur les générations futures, tout en faisant référence à divers éléments visuels, qu’ils proviennent de la culture pop, du cinéma et de la télévision, ou de l’esthétique culturelle atikamekw contemporaine et historique. Nikotwaso demande au public de mettre en suspens ses convictions, ou ce qu’il croit savoir des femmes autochtones, et d’entrer dans les possibilités concentriques créées par l’artiste. (Source: Jessie Short, commissaire). L’exposition Nikowaso est produite et mise en circulation par daphne centre d’art autochtone autogéré.

Originaire de la communauté de Wemotaci, Catherine Boivin est Atikamekw Nehirowisiw habitant la communauté abénakise d’Odanak. Elle a notamment participé à l’exposition collective De tabac et de foin d’odeur. Là où sont nos rêves (2019, musée de Joliette). D’abord présentée à daphne, centre d’art autochtone autogéré (2022, Tio’tia:ke /Montréal), Nikotwaso est sa première exposition solo. Depuis 2022, elle siège sur le conseil d’administration du Wapikoni Mobile. Marathonienne, danseuse de fancy shawl, conférencière et militante Catherine Boivin cumule plusieurs rôles dont celui de créatrice de contenu afin de sensibiliser aux questions autochtones sur les réseaux sociaux.

Francisco González-Rosas
L’exposition pose & aparato présente une série de vidéos performatives réalisées par Francisco González-Rosas, de son arrivée au Canada jusqu’à aujourd’hui. La relation du performeur à la caméra s’y articule par une négociation constante entre la présentation du corps-objet et l’affirmation de l’agentivité qu’implique la mise en scène de soi et l’exposition à outrance.

Le vernissage pose & aparato est en collaboration avec le Festi Queer de Rimouski.