- This event has passed.
(Ne jamais) s’attarder à la couleur rouge de Marie-Danielle Duval
L’exposition (Ne jamais) s’attarder à la couleur rouge de Marie-Danielle Duval présente une série de peintures intimistes mettant en scène des personnages féminins noirs inspirés d’œuvres de fiction littéraire d’auteur·rice·s afro-canadien·ne·s et afro-américain·e·s. Capturant des moments charnières, ces scènes sont ensuite transposées en peinture, offrant ainsi des récits narratifs inédits. Les figures sont représentées dans des espaces intérieurs qui offrent une pause aux protagonistes. En soulevant des questions identitaires, cette série explore le pouvoir du récit à générer le changement social. Traversés par la perspective et le parcours de l’artiste, les tableaux réalisés sont le fruit de son imagination sociologique, suscitant à la fois l’empathie et l’introspection chez les spectateur·rice·s.
Duval propose une sélection d’oeuvres qui explore les personnages issus de quatre romans des autrices Toni Morrison: L’œil le plus bleu (Pecola), Sula (Sula), Beloved (Beloved, Baby Suggs, Sethe et Denver) et Délivrances (Bride); et Maya Angelou: Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage (Vivian). Pour cette première exposition solo, l’artiste tenait à rendre hommage à ces autrices qui ont contribué à façonner son identité.
Cette exposition est présentée dans le cadre de l’initiative Premier solo du Centre d’artistes Caravansérail. Dans la foulée de son focus sur les pratiques émergentes, Caravansérail sélectionne chaque année un projet constituant une première expérience en solo pour un·e artiste.
BIOGRAPHIE
Marie-Danielle Duval (elle, accords féminins) est une artiste sénégalo-québécoise basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM (2021) et poursuit actuellement une maîtrise en arts à l’Université Concordia. Son travail a été présenté lors de plusieurs expositions collectives, incluant à Artch (2021), Rad Hourani (2021), Galerie de l’UQAM (2020, 2022) et Art Mûr (2022). En 2023, elle débute une résidence de création à l’Atelier 43 (Édifice Belgo, en collaboration avec la Galerie Hugues Charbonneau. Ses projets ont été soutenus par plusieurs bourses, dont le Conseil des arts du Canada (2022) et la bourse de la Fondation Elizabeth Greenshields (2023). Son travail fera l’objet d’une exposition solo à la galerie McClure en 2024.
Instagram: @mdanielled