- This event has passed.
Moulton, Alden Martens et Eagle
Salle 1
SHANA MOULTON /
WHISPERING PINES
En 2002, Shana Moulton crée son alter ego et avatar, Cynthia, la protagoniste hypocondriaque et agoraphobe d’une série de vidéos et de performances en continue de l’artiste intitulée Whispering Pines. Portant le nom de la communauté de maisons mobiles où elle a grandi, près de Yosemite National Park, Whispering Pines utilise le paysage naturel spectaculaire de la Californie comme toile de fond afin de dramatiser la routine et les rituels quotidiens de Cynthia dans sa recherche de sens d’accomplissement, de santé et de bonheur. Réalisée en quasi-solitude, la quête de Cynthia pour une harmonie parfaite entre elle-même, sa demeure et son environnement immédiat évoque les fantasmes de liberté de la contreculture hippie, tout en reflétant combien l’utopisme des années 1960 et 1970 a dégénéré en diverses formes de charlatanisme et de consumérisme. (…)
+ d’infos: http://www.centreclark.com/fr/projects/whispering-pines
Salle 2
KYLE ALDEN MARTENS /
PORTABLE CLOSETS
Portable Closets (Placards portables) est une pièce remplie d’objets sculpturaux, la plupart desquels ressemblent à des vêtements, bien que se démarquant par des tailles et des configurations non conventionnelles. Il pourrait s’agir de calembours visuels déguisés en œuvres d’art, avec des allusions sexuelles à peine camouflées sous forme de cadenas de journaux intimes bon marché. Des chaussettes sont remplies de graines pour oiseaux, et de tout petits chandails à col roulé sont suspendus comme des bites flasques et non circoncises, formant une sorte de tapisserie. Encore plus énigmatiques sont les vêtements miniatures qui sont incorporés à l’une des nombreuses paires de sandales en bois posées sur des podiums. Ces chaussures sont autant de jeux étranges, avec leurs surfaces qui ressemblent à de vieux casse-têtes en bois. (…)
+ d’infos: http://www.centreclark.com/fr/projects/portable-closets
Poste audio
MARA EAGLE /
AUTOEROTIX
Autoerotix est un récital de 11 minutes de 8 chansons pop enregistrées entre 1985 et 2015 qui traitent de masturbation féminine. Des voix numériques générées par un logiciel de synthèse vocale gratuit enchaînent sans interruption les paroles de ces chansons, en commençant par Oops (Oh My) de Tweet, et se terminant avec She Bop de Cyndi Lauper. Ce chœur de voix numériques chante l’auto-érotisme et ce faisant représente une expérience de la subjectivité, du désir et de l’amour de soi que l’on n’attribue normalement pas aux machines. Le débit monotone et « neutre » des voix électroniques détonne avec le contenu chargé d’érotisme qu’elles récitent. Bien que ces chansons tendent à célébrer la masturbation féminine comme une sorte de geste émancipateur, le débit impassible de la voix robotique satirise les élucubrations de la pop culture sur l’amour propre et le désir. (…)
+ d’infos: http://centreclark.com/fr/projects/autoerotix