- This event has passed.
MICROSCOPIQUE AU PIXELDÉLIQUE + Vitrine Expérimentale
Fernande Forest a mené, entre 2019 et 2020, un travail de recherche interdisciplinaire sur les semences potagères : semences acquises à la Société des plantes du Kamouraska, où Patrice Fortier, semencier, l’a instruit sur le sujet. Par la suite, c’est au laboratoire de microscopie scientifique de l’Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski, assistée de deux chercheurs, qu’elle a étudié — avec les outils de la microscopie — les formes que lui dévoilaient les semences. Impressionnée par le mystère qui se révélait sous ses yeux, elle a observé une vingtaine de variétés de graines, à divers niveaux d’agrandissement, dépassant X 2 000. Perdant tout repère avec le réel, elle s’est retrouvée dans un univers fabuleux aux dimensions cosmiques. On y découvre la topographie de l’infiniment petit : une morphologie unique, composée de microstructures organisées et complexes. En parallèle, elle établissait un protocole pour la germination de ces mêmes graines et les photographiait au numériseur. Les photographies des sujets proviennent de trois appareils : un microscope binoculaire, un microscope électronique à balayage et un numériseur. Chacun de ces outils teinte de ses propriétés spécifiques le paysage révélé par les semences. Avec le binoculaire les photos sont en couleurs et les agrandissements sont modestes, avec le microscope électronique à balayage les photographies sont en noires et la puissance d’agrandissement est énorme, avec le numériseur, les images sont en couleurs avec un rendu hyperréaliste.
En savoir plus
La Vitrine expérimentale est un espace de diffusion rétroéclairée situé sur la façade extérieure du Quai des arts de Carleton-sur-Mer. Réservé aux membres du Centre, ce lieu de diffusion a pour vocation de favoriser la recherche et l’expérimentation en art actuel.
« Pour cette œuvre, j’explore la notion de « territoire sensible », laquelle implique le recours à des archives photographiques intimement liées à un lieu. Cette approche vise à développer une relation intime au territoire, au vécu de chacun sur le plan individuel. Lorsque nous visitons un lieu, il se définit en fonction de notre vécu, des traces que la mémoire laisse dans notre esprit. Ainsi, j’ai créé une cartographie sensible de mes visites antérieures à Carleton-Sur-Mer. »