Chargement Évènements
Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino, 3e impérial, centre d'essai en art actuel, 2018. Photo: Swann Bertholin
  • Cet évènement est passé

Médium. Enquête sur l’esprit des objets d’Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino

Du 4 février au 27 mars au 3e impérial, centre d'essai en art actuel

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel présente, du 04 février au 19 mars 2019, une projection en continu du corpus des photographies et textes créés par le duo d’artistes français Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino pour le projet Médium. Enquête sur l’esprit des objets, qui fut développé dans le cadre d’une résidence en 2018.

Le processus de création de ce projet avait impliqué la collaboration d’une douzaine de participants de Granby et de la région environnante qui se sont prêtés au jeu de l’enquête et du médium : entretiens intimes, séances photos dans des lieux qu’ils, elles affectionnent. Chacun, chacune ayant confié aux artistes des objets empreints de leurs histoires personnelles. Ces rencontres ont inspiré des assemblages sensibles, une série de portraits, en mots et en images qui ont été présentés en septembre et octobre 2018 sous forme d’installation dans la vitrine de la librairie Écolivres.

Cette fois, la présentation a lieu dans la vitrine de projection du hall du 3e impérial, centre d’essai en art actuel : une occasion de voir, ou de revoir, ces portraits singuliers et touchants.

Des relations invisibles se nouent entre les humains, les êtres de la nature et les objets. Ces relations sont pourtant évidentes, donc visibles, vécues au quotidien, parlées en toutes langues. D’un côté des attachements, des dépendances, de l’autre des déchets et du jetable. Selon nous, qui dit attachement dit lien magique, qui dit gâchis dit perte de l’esprit (des choses). Nous tenons, nous y tenons. Nous jetons, que perdons-nous ?

Rejeter la matière, c’est perdre l’esprit. Nous cherchons la voie moyenne, celle des médiums.

Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino, extrait d’un texte qui a initié le processus du projet.

Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino
Mettant en commun leur goût pour les situations d’enquêtes, en art et en sciences sociales, Alexandra Pouzet (photographie et installation) et Bruno Almosnino (ethnographie et écriture) questionnent les relations entre les humains et les paysages, explorent des gestes liés aux rêves ou aux habitudes. Leur travail croise les savoir-regarder et les savoir-faire, interrogeant le statut de l’image photographique et du texte, les doutes et les certitudes devant le monde qui vient, qui est là. Ils viennent de l’anthropologie, des lettres modernes, de la parole portée en radio associative ou en salle de classe, des cours du soir aux beaux-arts, des narrations, des fables, d’Algérie. Ils vivent dans la région du Lot, en France.

www.alexandrapouzet.com

www.3e-imperial.org/artistes/alexandra-et-bruno