Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Marc Villanova, Mathieu M. Bouchard et Vincent Thériault

En résidence à Avatar

Avatar accueille l’artiste catalan Marc Villanova, dans le cadre des Pépinières Européennes de Création. La production de cet artiste du son et de la lumière est guidée par un esprit d’innovation alimenté par un intérêt pour les nouveaux médias.
Villanova fusionne la recherche et les pratiques artistiques; il crée des performances/installations audiovisuelles tout en travaillant avec la composition  électroacoustique, l’improvisation et les collaborations interdisciplinaires avec la danse, le théâtre et les images en mouvement.

« Pendant la résidence à Avatar, je continuerai à explorer les fréquences qui vont au-delà de la perception. Grâce à la technologie, nous pouvons désormais élargir nos sens et prendre conscience des ondes cachées qui nous entourent. En utilisant des éléments sonores et visuels, je tente de transformer l’imperceptible en quelque chose d’audible/visible.»

Ce projet est rendu possible grâce aux Pépinières Européennes de Création, programme qui favorise la mobilité des jeunes artistes dans une dynamique de professionnalisation sur la scène européenne et internationale, appuyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Coopérative Méduse.

 

Au cours de sa résidence, Vincent Thériault poursuit ses recherches entamées durant la première résidence Plein Jeu, en mettant en place de nouveaux systèmes d’improvisation pour orgue à tuyaux midifiés. Cette fois-ci en solo, avec pour titre de projet L’orgue à tuyaux et l’entretien de mon bras, il cherche à approfondir une relation de co-construction, voir d’empiètement, entre ses gestes, ses propres systèmes informatiques et l’agent « orgue ». En parallèle, il s’attardera au contexte d’enregistrement, court et rapide, de ses pièces au Palais Montcalm, en s’interrogeant sur des modes de captations fabriqués, réactifs et sur leur disposition un peu partout dans la grande salle où se situe l’orgue.

 

Récipiendaire du Prix Avatar 2020 et parrainé dans le cadre de la mesure de soutien à la relève artistique Première Ovation, Mathieu M. Bouchard amorce une résidence de deux semaines dans nos espaces. Son projet s’intitule : Bungalow 67: habiter dans la durée.

« Mon objectif est de faire émerger des ruines du rêve américain, au cœur de la banlieue, un mode de vie sain et durable. Pour ce faire, je souhaite transformer ce qui fut jadis un bien de consommation en un lieu d’habitation concret du territoire, je transformerai cet habitat pour y recueillir le vivant. Ici, le vivant inclut tout aussi bien les oiseaux et les plantes que les humains. Cette manière de voir le vivant de manière globale et concrète nous amène à nous responsabiliser face à celui-ci.

Au moyen de caméras de chasse, je documenterai un vaste jardin potager, un poulailler accueillant 4 poules, de grands réservoirs recueillant l’eau de pluie, un composteur transformant la biomasse, un atelier de menuiserie axé sur la transformation de matières récupérées, un garde-manger rempli de conserves d’aliments issues du potager, 3 nichoirs accueillant des familles de passereaux nicheurs et une bibliothèque abritant la littérature technique nécessaire à tout cela.»