- This event has passed.
L’étrange coïncidence des sentiers croisés
L’étrange coïncidence des sentiers croisés met en lumière le travail des artistes en résidence Roberto Santaguida et Annick Picchio.
Roberto Santaguida présente un projet vidéo collaboratif réalisé avec D.H., où ils ont exploré des thèmes essentiels en se plongeant à la fois intérieurement et extérieurement. À travers des jeux de papier et de crayons, ils ont tenté de retrouver les premières impressions du monde au-delà d’eux-mêmes. Leur objectif était de découvrir les intersections entre leurs vécus, d’accepter les moments de confusion, et de se laisser porter par le flux, même brièvement.
Annick Picchio dévoile le fruit de son exploration du sol longueuillois. Elle a collecté et récolté divers fragments issus de la ville : papiers, métal, textiles, végétaux. Cette collection de matériaux devient le support qui lui permet de créer une sorte d’archéologie de la sensation et du voir. Par cette approche, elle pose un regard nouveau sur des extraits du quotidien, offrant une perspective renouvelée sur la ville, le fleuve et les zones périurbaines. Les dessins et gouaches organisent l’exposition en un cabinet de curiosités, retraçant ce parcours durant sa résidence. Chaque élément renvoie au suivant, tissant un récit qui archive ses émotions face à l’exploration du territoire.
Annick Picchio animera un deuxième atelier de création collective de collages, utilisant des objets du quotidien. RDV le 6 septembre de 17 h à 18 h !