

- This event has passed.
Les vivants
Les vivants — Sarah Boutin, Ariane Daoust, Vincent Drouin, Débora Flor, Idra Labrie et Angela Marsh avec le Théâtre Rude Ingénierie
Parmi les gens qui s’adonnent à l’observation des parulines, il y a cet artiste qui les regarde observer, et qui met en lumière la relation qui se dessine entre l’humain et l’oiseau. Ici, dans cette friche, une personne nous fait aussi remarquer la présence de cette plante qui peut nous enseigner de même que nous soigner. Là, on vient d’abattre l’orme qui amenait fraîcheur et réconfort au voisinage tout en abritant un précieux écosystème au centre de la ville. Maintenant, nous sommes convié·e·s à nous recueillir, à reconnaître l’esprit qui anime toute chose et à prendre le temps de contempler la vie, celle qui prend corps pour se déployer dans toutes ses dimensions.
Cette lecture sensible des interrelations qui se tissent entre les êtres – ou même qui les traversent et les animent – est une invitation à reconsidérer notre présence au monde et notre engagement au sein de la vie. Il s’en dégage une multitude d’attentions et de soins, qui prennent le dessus sur les violences et négligences portées au vivant, pour nous rappeler que les relations elles-mêmes peuvent représenter un patrimoine à protéger.
Les vivants est la troisième itération du projet Topographies, qui s’intéresse cette fois-ci à la transmission de savoirs et de pratiques encourageant la régénérescence du vivant et des relations entre les êtres dans nos environnements urbains.
Cette exposition fait partie de la programmation Déplier les motifs de nos avenirs, qui propose d’imaginer comment il est possible de se réinventer aujourd’hui, en découpant des morceaux de nos passés et en les reformulant en de possibles futurs.
En plus de l’exposition, une journée d’échanges aura lieu le jeudi 12 septembre en présence des artistes et d’intervenant·e·s collaborateur·ice·s. Notez déjà la date à votre agenda, les détails et la programmation de la journée seront annoncés sous peu!