Loading Events

Les natures immobiles d’Émilie Bernard

Présentation le mardi 25 juin à 19h au Sacré Atelier

Lors de sa résidence au Sacré Atelier – Espace céramique organisée par Vrille art actuel, Émilie Bernard effectuera de petites excursions au bord du fleuve et en forêt pendant lesquelles elle fera la cueillette d’éléments naturels. Ces sorties, observations et récoltes alimenteront une recherche visuelle qui deviendra la source de création de dizaines de petites pièces uniques qui se répondent et se complètent; comme des fragments qui, une fois rassemblés, réunis en collection, suggèrent un – ou plusieurs – récit. Ces objets se déploieront dans diverses matières telles que la céramique, le bois, le papier et les objets trouvés en nature. Les natures immobiles sera inspiré, jusque dans le titre, de la nature morte classique par la représentation de sujets inanimés, la présence de pièces prélevées en nature et par des compositions symboliques, soignées, réfléchies.

ÉMILIE BERNARD

Émilie Bernard vit et travaille à Cap-Chat. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Son travail a été présenté dans différents centres d’artistes, musées, galeries et centres d’expositions au Québec et en Europe. Depuis plusieurs années, elle réalise régulièrement des résidences de création. Elle a notamment fait de la recherche lors de séjours dans diverses régions du Québec, au Vermont, en Finlande, en Islande, en Arménie, en France, en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Sa pratique demeure multiple : dessin, objet, estampe et livre d’artiste. Plusieurs fois appuyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et Première Ovation, elle était en 2022 finaliste au Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie.

Exposition les 20 et 21 juillet de 10h à 17h dans le cadre de l’événement Champs créatifs organisé par Le Sacré Atelier à Saint-Germain-de-Kamouraska