- Cet évènement est passé.
Les caresses qui nous unissent
Pour la deuxième soirée Place Publique, le cycle de performance Les caresses qui nous unissent, invite le public à découvrir une représentation de Florencia Sosa Rey. À travers la mémoire et la sensibilité corporelle, l’artiste invite au voyage intime et à la confrontation avec le bagage socio-culturel porté par le corps. La soirée se poursuit par un DJ set de CP Simonise aux couleurs de l’exposition Black Summer 91’ dans une ambiance vintage et dansante.
18H / Comment rester : Une performance de Florencia Sosa Rey
20H30 à 22H / DJ set de CP Simonise
Service bar jusqu’à 22h
FLORENCIA SOSA REY / COMMENT RESTER
À l’automne 2023, Florencia Sosa Rey est contrainte à la solitude dans le cadre d’une résidence d’artiste à Matapédia, en Gaspésie. Les paysages naturels qui s’étendent devant elle deviennent des symboles de culture, d’identité et de choix. La rivière, en particulier, qui incarne le changement et les frontières, reflète le parcours intime en tant qu’étrangèr-e (à un lieu) et invite à des contemplations plus larges sur le chez soi et sur la (non-)appartenance. Dans la performance Comment rester, Florencia explore le va-et-vient des distances émotionnelles et géographiques, en utilisant de la glace et des tissus pour évoquer les fluctuations de l’altérité, du soi et du confort.
Par une approche multidisciplinaire ancrée dans une sensibilité corporelle, Florencia Sosa Rey s’interroge sur l’histoire socioculturelle que portent son corps et les objets qui l’entourent afin d’explorer la notion de mémoire. Considérant la nostalgie comme ressource réflexive pour se pencher sur l’hybridité identitaire, Sosa Rey porte une attention particulière aux espaces (physiques et psychiques) habités par la distance dans la transmission de savoirs et les liens interpersonnels. Ses œuvres s’articulent à travers le dessin, la performance, le textile et les collaborations.
Florencia Sosa Rey est une artiste visuelle et de performance. Son travail personnel et collaboratif a été présenté à Montréal, Québec, Toronto, Indiana (USA) et en Islande. En septembre 2023, Sosa Rey présente sa première exposition solo in Search of Breathful Intimacies au centre d’art Plein sud commissariée par Ariane de Blois. Florencia a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Sosa Rey est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et vit à Tiohtià:ke/ Moonyiang/ Montréal.
CP SIMONISE
L’artiste multidisciplinaire Carl-Philippe Simonise s’invite comme DJ de la soirée et propose une sélection musicale ancrées dans le début des années 1990, en la période couverte par l’exposition en cours à la Fonderie Darling, Black Summer ’91.