Loading Events

L’arpenteur de Bleu Diode

Vernissage le jeudi 8 septembre à 17h à TOPO

Le 8 septembre, TOPO poursuit sa programmation sous le thème de la fluidité avec la proposition artistique du duo Bleu Diode, une performance poétique et plurielle de l’artiste Jean-Yves Fréchette, à la fois acteur et sujet de l’œuvre.

Isabelle Gagné et Sven [Bleu diode] s’inspirent des travaux de l’artiste multidisciplinaire Jean-Yves Fréchette depuis 10 ans. Précurseur en art numérique, Fréchette inscrit ses recherches dans la pratique d’une écriture performative. Homme de lettres mais aussi de mesures et contraintes chiffrées, il se définit lui-même comme « géolocalisateur textuel ».

À partir des nombreuses archives récoltées ces dernières années, le duo Bleu diode, dont la démarche repose sur le patrimoine et la mémoire, jette les bases de L’Arpenteur.
Cette œuvre hybride numérique, installative et performative explore les travaux majeurs de Fréchette réalisés depuis le début des années 1980. Cette fluidité entre les univers artistiques de Bleu diode et de Jean-Yves Fréchette est représentée par les trois espaces occurrents que sont l’internet, la vitrine d’exposition de TOPO à Montréal, ainsi que le quartier général de Fréchette à Saint-Ubalde, où un grand nombre de ses créations furent réalisées et documentées.