Loading Events
  • This event has passed.

La place des arts imprimés dans les arts visuels

Conversation le samedi 25 mars à 14h à l'Atelier Circulaire
 

Animée par René Donais : Historien d’art, graveur, imprimeur et membre de l’Atelier Circulaire.

Avec la participation de :
Cassandre Boucher :  Originaire du Bas Saint-Laurent, Cassandre Boucher est diplômée d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et d’une maîtrise en arts imprimés de l’ENSAD, à Paris. Son travail a été en présenté lors d’expositions individuelles dans plusieurs villes québécoises, en France, à Paris et à Nantes, ainsi qu’à Lausanne, en Suisse. Elle a notamment été en résidence au Fabric Workshop and Museum (Philadelphie, États-Unis), au Icelandic Textile Center (Blönduós, Islande) et à la Villa Belleville (Paris, France). Ses projets sont soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec depuis 2016 et par le Conseil des arts du Canada depuis 2020. En 2022, son travail était finaliste pour la 14e édition du Prix ICART, en France. En parallèle de ses projets artistiques, Cassandre Boucher enseigne les arts imprimés aux Ateliers des beaux-arts de la Ville de Paris. Elle agit aussi régulièrement à titre d’imprimeur en sérigraphie pour artistes professionnels.

Jacinthe Loranger : La pratique de Jacinthe Loranger s’articule autour de la sérigraphie et se déploie sous différentes formes telles l’installation, la fabrication d’objets et de collage. Son parcours comporte plusieurs résidences d’artistes et de nombreuses expositions à travers le Canada. Elle a présenté plusieurs expositions en centres d’artistes dont à la Galerie B-312 (Montréal) 2017, chez Arprim (Montréal) 2017, Engramme (Québec) 2016 ainsi qu’au centre Bang (Chicoutimi) 2019 et à Adélard (Frélishburg) 2021. Elle a participé également au projet d’art public Images rémanentes. Inaugurée en 2018, cette exposition permanente propose un parcours d’œuvres inédites dans la Ville de Moncton. Elle a complété une maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia en Print Media, en 2017.

Lucie Palombi : Lucie Palombi est architecte, elle termine actuellement la rédaction d’une thèse de doctorat et enseigne à l’école d’architecture de l’Université de Montréal. En 2019, elle a été commissaire associée d’une exposition sur le dessin d’architecture à Versailles. Sur les presses de l’Atelier Circulaire, Lucie explore la lithographie sur pierre depuis quatre ans. En mars 2022, elle a ajouté une nouvelle technique à son répertoire : la gravure sur cuivre (eau-forte et aquatinte). Ses estampes, teintées par sa formation architecturale, représentent des volumes simples sous la lumière et des “objets à réaction poétique” (fragments trouvés, pierres et coquillages). Lucie participe régulièrement à des projets collectifs avec l’atelier de lithographie Silex Ink, basé en France. C’est ce qui lui plaît le plus avec l’estampe : le monde des graveurs et des lithographes ne connaît pas de frontières.