- Cet évènement est passé.
Intimiste d’Andrée Bélanger
Le Centre d’artistes Caravansérail est heureux de collaborer avec l’artiste de Lac-des-Aigles Andrée Bélanger pour la présentation de son projet Intimiste, lequel allie dessin, écriture et explorations en reliure.
Andrée Bélanger vit et travaille en forêt, dans une cabane dépourvue d’eau courante. Ce contexte particulier génère des préoccupations très matérielles qui nourrissent sa quête métaphysique. Afin de poursuivre sa pratique picturale tout en limitant son impact écologique, elle mène depuis quelques années une recherche visant l’élaboration d’encres artisanales. Dans un de ces paradoxes qui font tout l’intérêt de l’expérience humaine, la rencontre concrète avec la matière lui a ouvert des brèches quant à la nature de la réalité.
Sa pratique en arts visuels s’enrichit d’une démarche en écriture. La découverte récente du médium livre constitue une révélation : faire converger textes et images dans un unique objet tridimensionnel vient combler son goût marqué pour l’interdisciplinarité. Qui plus est, la faculté du livre à s’ouvrir et se refermer pour une seule personne à la fois le rend très privé, malgré sa facilité à circuler. Cela permet à l’artiste de réellement partager l’intimité et le respect, caractéristiques de sa relation à la forêt, tout en disséminant son sens d’une écologie profonde et de la connexion à soi.
Depuis février dernier, Andrée travaille au projet Intimiste, pour lequel elle mène des explorations picturales et littéraires qu’elle assemble ensuite dans des carnets et des livres d’artiste. Elle expérimente divers matériaux écologiques, dont les encres artisanales, et s’inspire d’une variété de thèmes tels que l’illusion, la réalité et la connexion à soi, à l’autre, à la nature au sens large. Idées et concepts jaillissent souvent lors de ses promenades en forêt.