Loading Events

Incartade de Joanie Blais

Exposition du 6 juillet au 18 août à l'Alternative

Incartade, qui veut dire léger écart de conduite, est une installation qui explore une partie de l’émergence des mystères du microbiote humain et de son influence sur notre corps et notre esprit. Le projet s’inspire de l’étude de Katherina V.-A. Johnson sur la relation entre la composition et la diversité du microbiote et les traits de personnalité humains. Les résultats de cette étude suggèrent que la composition du microbiote chez un individu influence fortement ses traits de personnalité et son comportement en société. L’artiste a donc créé une série d’œuvres 2D de techniques mixtes, de photographies, une sculpture molle ainsi qu’un court métrage qui illustre un scénario imaginaire et surréaliste sur ce sujet.

À propos de l’artiste

Joanie est une artiste émergente et native de la Gaspésie. Elle pratique et réside à Sept-Îles. Infirmière de formation, l’être humain dans sa globalité, ainsi que le rapport qu’il a avec son environnement, ont toujours été au centre de ses réflexions et de ses projets. 

À propos de PASSAGE ÉMERGENT

Le Programme PASSAGE ÉMERGENT est consacré à la professionnalisation des artistes de la relève du milieu des arts visuels de la Côte-Nord. L’objectif principal de ce projet est d’offrir des opportunités de diffusions professionnelles à des artistes en début de carrière afin de les soutenir dans l’obtention d’un statut d’artiste professionnel. Ce projet est réalisable grâce à l’appui du Conseil des Arts et Lettres du Québec et l’Entente de développement culturelle de la Ville de Sept-Îles.

 

À l’Ouvre-Boîte culturel,
l’Alternative
27, Place LaSalle,
Baie-Comeau (QC)
G4Z 1J8